Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Survie sans récidive biologique (SSRB) des malades traités par prostatectomie ou par radiothérapie TXpN0 : apport des critères de l’ASTRO
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Survie sans récidive biologique (SSRB) des malades traités par prostatectomie ou par radiothérapie TXpN0 : apport des critères de l’ASTRO

Introduction : L’objectif de l’étude était de comparer l’efficacité de la prostatectomie radicale et de la radiothérapie externe sur le cancer de prostate localisé.

Matériel et Méthode : Nous disposions de l’échantillon de population suivant : après curage négatif effectué systématiquement (si PSA > Normal et espérance de vie > à 10 ans), 140 patients avaient été orientés pour 88 vers la prostatectomie et pour 52 vers la radiothérapie externe. Le suivi moyen était de 77,7 mois, suffisant pour apprécier la SSRB (~50 % de rechute). Les deux groupes n’étaient pas statistiquement différents pour le stade clinique (T1,T2), le stade ganglionnaire (par définition pN0) et le score de Gleason (6,46) ; par contre, le groupe radiothérapie était plus âgé (sans valeur pronostique pour la SSRB) et avait un PSA plus élevé (0,015). Nous avons donc pratiqué un appariement en fonction de ce critère qui a laissé 75 patients en chirurgie et 35 en radiothérapie.

La récidive biologique pour la prostatectomie radicale a été définie comme une élévation du PSA supérieure à 0,2 ng/ml ou en utilisant les critères de l’ASTRO (3 élévations successives du PSA après avoir atteint le nadir) ; ces derniers critères ont toujours été utilisés pour le groupe radiothérapie.

Résultats : En utilisant le seuil de 0,2 ng/ml pour définir la récidive biologique dans le groupe chirurgical, il n’existait pas de différence significative de SSRB (p=0,64) entre les deux groupes. Par contre, lorsque l’on applique le même critère de l’ASTRO pour les deux traitements, il apparaît une différence importante de SSRB en faveur de la prostatectomie à 5 ans et à 10 ans (76,8% contre 31,6% , p=0,0000075).

Conclusion : L’utilisation de critères de récidive biologique différents et de populations mal stadifiées (groupe radiothérapie souvent Nx, toujours pN0 pour la chirurgie) rend très difficile la comparaison des deux traitements validés du cancer de la prostate. L’utilisation du critère de l’ASTRO pour les deux populations correctement stadifiées met en évidence un bénéfice net en faveur de la prostatectomie.



2p1612004soaresDiaporama

Contenu protégé