Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Signature d’expression de la lignée germinale dans les adénocarcinomes prostatiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Signature d’expression de la lignée germinale dans les adénocarcinomes prostatiques

Objectifs.– Les cancer/testis genes (CT genes) sont exprimés dans les gonades mâles, réprimés dans les tissus somatiques sains et de-réprimés dans différentes tumeurs malignes. Ils représentent des biomarqueurs potentiels et des cibles pour le développement de nouvelles immunothérapies anti-cancéreuses. L’objectif de cette étude était d’identifier de nouveaux CT genes dans le cancer de prostate.

Méthodes.– L’analyse des données d’expression ARN, issues de dépositoires publiques, de 16 échantillons de tissu prostatique sain, 72 échantillons de cancer de prostate et de 524 échantillons appartenant à 45 tissus sains différents a été réalisée. Des filtrations statistiques ont été menées afin de discriminer les gènes préférentiellement exprimés dans le cancer de prostate en fonction de critères cliniques et pathologiques précis (hormonosensibilité, score de Gleason, groupe T, groupe pronostique) et dans le testicule. L’expression protéique d’un candidat, NR6A1, en fonction de différentes données clinicopathologiques a été évaluée par immuno-histochimie (IHC) sur tissue micro-array.

Résultats.– Quatre-vingt-quinze gènes préférentiellement exprimés dans les échantillons de cancer de prostate résistant à la castration, de testicule mais pas dans les autres tissus sains ont été identifiés. Parmi eux, 16 étaient des CT genes connus. En IHC, l’expression protéique de NR6A1 était significativement augmentée en cas de score de Gleason élevé (p = 0,02), de stade localement avancé (p = 0,02), de cancer de prostate métastatique (p < 0,0001), et de cancer de prostate résistant à la castration (p < 0,0001).

Conclusion.– Une signature d’expression de potentiels CT genes a été mise en évidence dans les cancers de prostate résistant à la castration. L’expression protéique d’un de ces candidats, NR6A1, a été confirmée dans des cancers de prostate de mauvais pronostic.

Contenu protégé