Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Rôle des facteurs de comorbidité dans l’évaluation de la mortalité compétitive chez les patients opérés d’un carcinome a cellules rénales non métastatique : étude monocentrique sur 20 ans.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Rôle des facteurs de comorbidité dans l’évaluation de la mortalité compétitive chez les patients opérés d’un carcinome a cellules rénales non métastatique : étude monocentrique sur 20 ans.

Objectifs.- Les patients opérés d’un carcinome à cellules rénales (CCR) non métastatique peuvent être âgés ou présenter des comorbidités. L’intérêt d’une intervention chirurgicale au sein de cette population est parfois discuté. L’équipe du Fox Chase Cancer Center a proposé récemment un nomogramme afin d’estimer le risque de décéder du cancer ou d’une autre cause. Cependant, ce nomogramme n’intègre pas les comorbidités. Le but de ce travail est d’étudier l’influence des facteurs de comorbidité dans l’étiologie du décès.

Méthodes.- A partir de notre base de données monocentrique de 1651 patients constituée de manière prospective, les causes de décès de patients opérés d’un CCR non métastatique entre 1990 et 2010 ont été analysées. Pour chaque patient, les antécédents, le type d’intervention et les données histologiques ont été renseignés. L’association entre ces facteurs et la cause du décès a été étudiée.

Résultats.- 126 patients pour lesquels les causes de décès étaient connues et vérifiées ont été inclus. La survie médiane était de 29 mois. 63% des patients sont décédés du CCR et 37% d’une autre cause. Les patients décédés du CCR étaient significativement plus jeunes lors du diagnostic. En analyse univariée, l’absence de facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV) ou de maladie athéromateuse symptomatique, la découverte non fortuite, la néphrectomie élargie, le stade?pT3 ou N+ et le grade de Fuhrman?3 étaient significativement associés à une mortalité par CCR. En analyse multivariée, l’âge au diagnostic, la présence d’au moins 1 FDRCV, la présence d’une maladie athéromateuse symptomatique, le stade pT?2 ou N0 et le grade de Fuhrman?2 constituaient des facteurs de risque indépendants de décès d’une autre cause.

Conclusion.- Les comorbidités cardiovasculaires constituent des facteurs de risque de mortalité compétitive dans le CCR non métastatique. L’intégration de ces données devrait conduire à proposer un nomogramme pronostique à valider en externe.

Contenu protégé