Résultats pathologiques défavorables après prostatectomie totale chez des patients éligibles à une surveillance active : analyse morphométrique
Objectifs.- La surveillance active (SA) est proposée aux patients porteurs d’un cancer localisé de prostate à faible risque de progression mais la sous-évaluation constitue le principal risque de cette prise en charge. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques morphométriques des cancers présentant des résultats pathologiques défavorables dans une série de patients théoriquement éligibles à une SA mais traités par prostatectomie totale (PT).
Méthodes.- Etude rétrospective portant sur 3922 patients consécutifs opérés entre 2002 et 2009 d’une PT pour cancer de prostate cliniquement localisé. Les critères d’inclusion étaient : un taux de PSA préopératoire ?10 ng/mL, un stade clinique ?T2a, un score de Gleason biopsique ?6 sans grade 4 ou 5, au plus 2 biopsies envahies et une intervention dans les 12 mois suivant le diagnostic. Les résultats pathologiques défavorables étaient définis par la présence d’une extension extra-capsulaire (EEC), un envahissement des vésicules séminales (EVS), un envahissement ganglionnaire (N+) ou un score de Gleason pathologique ?8 (GS?8). Les pièces opératoires étaient étudiées selon le protocole de Stanford et l’analyse morphométrique des cas défavorables comportait la localisation, le grade, le volume et l’extension des cancers.
Résultat.- L’âge médian des 773 patients répondant aux critères d’inclusion était de 59 ans [EIQ: 53-62] et le PSA médian de 4,6 ng/mL [EIQ: 3,5-6]. Les patients présentant des résultats pathologiques défavorables (EEC,EVS ou GS?8) représentaient 12,5% (97/773) de la population. Aucun patient n’avait d’envahissement ganglionnaire. Une carte de reconstruction histologique était disponible pour 40 de ces patients. La localisation principale du cancer le plus volumineux était antérieure dans 40% (16/40) des cas et postérieure dans 60% (24/40) des cas. Le volume tumoral médian était de 1,49 cc [EIQ: 0,9-4,15]. L’extension extra-prostatique (pT3-4) et le Gleason majoritaire dépendaient de la tumeur principale dans 92,5% (37/40) des cas.
Conclusion.- Une faible proportion des patients répondant aux critères de SA avait des résultats pathologiques défavorables dans notre série. Un cancer antérieur est responsable de tels résultats dans 40% des cas et la partie antérieure de la glande doit être évaluée chez les patients devant bénéficier d’une SA. Ces données soutiennent l’attitude de rebiopsies prostatiques incluant la zone de transition avant de proposer une SA à un patient présentant des critères initiaux favorables.