Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > Résultats des tests de neuromodulation sacrée S3 : analyse du registre du club français de neuromodulation (CFNM)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats des tests de neuromodulation sacrée S3 : analyse du registre du club français de neuromodulation (CFNM)

Objectif : La sélection des patients candidats à une implantation de neuromodulateur sacré S3 pour le traitement de troubles mictionnels chroniques rebelles est réalisée à l’aide du test percutané (TP S3). Cette étude prospective multicentrique avait pour but de faire une première évaluation des résultats techniques et les réponses cliniques aux TP S3 au travers de l’analyse du registre du CFNM.
Matériel et méthode : De 1996 à mai 2001, le CFNM a colligé sur une base de données informatique (soumise à accord de la CNIL) les informations concernant les patients testés pour traitement par neuromodulation de leur trouble mictionnel réfractaire aux thérapeutiques conventionnelles. Les critères d’analyse retenus ont été : 1- épidémiologie et étiologie des troubles mictionnels traités ; 2 – analyse de la population considérée candidate à implant définitif en relation avec le type et l’étiologie de symptômes ; 3 – analyse des échecs des tests.
Résultats : Pour les 5 centres ayant transmis leurs données à la date de l’analyse, 459 patients ont été testés sur la période et 376 ont des données complètes disponibles pour analyse représentant un total de 493 tests (1,3 tests/patient). Le tableau rapporte les données épidémiologiques des indications symptomatiques :
T1.GIF
Respectivement 16,2% et 22,4% des patients des groupes non neurologique et neurologique ont été déclarés candidats à l’implantation définitive, 33,8% et 31,4% devant avoir recours à un nouveau test. Le nombre de test nécessaire pour obtenir une réponse définitive ayant été sur la population globale de 1 (73%), 2 (20%), 3 (5%), > 3 (2%) alors que 33 % attendent encore un test supplémentaire pour pouvoir les classer répondeur ou non à la technique.Discussion : Cette première approche collective de l’évaluation d’une nouvelle thérapeutique au sein d’un registre national basé sur le volontariat permet de confirmer les difficultés technique rencontrées avec le test. Celle-ci offre à une population de patients ” en bout de course thérapeutique “, majoritairement porteurs de symptômes dits irritatifs, de trouver une issue à leur handicap urinaire. La corrélation avec les résultats de l’implant définitif sera à évaluer.

Contenu protégé