Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Résultats de la prostatectomie radicale intrafasciale assistée par robot
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats de la prostatectomie radicale intrafasciale assistée par robot

Objectifs.- La dissection intrafasciale a été suggérée comme pouvant améliorer la continence et la sexualité pour des patients sélectionnés. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les résultats carcinologiques et fonctionnels des patients opérés pour cancer prostatique par prostatectomie intrafasciale.

Méthodes.- 173 patients consécutifs (incluant la courbe d’apprentissage) âgés de 60.8 ans +/- 6, ont été opérés pour un adénocarcinome prostatique (T1c dans 157 cas, T2a dans 16 cas) avec un PSA moyen de 6,4 ng/ml, volume prostatique 40.6g et un score de Gleason de 6.2 (33 cas Gleason 3+4) par une technique intrafasciale. L’IRM préopératoire, réalisée dans tous les cas, ne montrait pas d’extension extracapsulaire ni d’envahissement des vésicules séminales. L’évaluation des résultats a été réalisée par autoquestionnaire IIEF, QoL (EORTC) et ICS.

Résultat.- La durée moyenne d’intervention était de 127min +/-27, la perte de sang de 235ml+/-195, la durée de l’hospitalisation de 3.2jours+/-3 et la durée de la sonde urinaire de 7.2jours+/-3. Trois patients ont été transfusés. L’examen anatomopathologique montrait 136 pT2a-c, 37 pT3-pT4 avec un taux de marges positives de 24%. A la consultation de 3, 6 et 12 mois, 64, 80 et 86% des patients respectivement n’avaient pas de fuite (0 protection). Concernant la fonction érectile, à la consultation de 3, 6 et 12 mois, 41, 59 et 66% des patients respectivement avaient des érections permettant un rapport sexuel (avec ou sans prise médicamenteuse orale).

Conclusion.- La dissection intrafasciale permet une récupération rapide de la sexualité et de la continence. Logiquement les tumeurs extracapsulaires sont associées à un risque plus élevé de marges positives. Une sélection et une discussion avec le patient doivent être réalisée en préopératoire sur le risque de marges chirurgicales.

Contenu protégé