Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Résultats de la modification de la fixation de la bandelette postérieure lors de la promontofixation coelioscopique : permet-elle de diminuer la morbidité postopératoire ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats de la modification de la fixation de la bandelette postérieure lors de la promontofixation coelioscopique : permet-elle de diminuer la morbidité postopératoire ?

Objectif :

Evaluer la morbidité sur le plan digestif (doléance principale de la promontofixation a type de trouble de l’éxonération), après la modification de la technique de fixation de la bandelette postérieure.

Matériels et méthodes :

De Juin 1996 à Avril 2003 nous avons opérés 314 patientes de prolapsus génital par une double promontofixation coelioscopique. L’analyse de cette série fait ressortir comme gêne principale, la constipation post-opératoire (90% des patientes à 1 mois et 7,1% à 6mois).C’est pourquoi à partir de Mars 2003 une modification de la fixation de la bandelette postérieur a été réalisée, avec une fixation beaucoup plus antéro-latérale à hauteur du canal anal en évitant ainsi,de cravater le bas rectum et de provoquer un obstacle mécanique.

70 patientes ont été opérées et évaluées à 1 mois et 6 mois.

Résultats :

Parmi les 70 patientes 30 ont eu un TVT associé. Nous avons 9 constipations à 1 mois (soit 12,9%). Après prise en charge symptomatique, 7 constipations se sont poursuivies à 6 mois (soit 10%). Notons que parmi ces 7 patientes 4 avaient une constipation préexistante. Il n’y a eu aucune récidive de prolapsus. Nous sommes passé de 90 à 12,9% de troubles. Le taux plus élevé de constipation à 6 mois est explicable par un plus grand nombre de patientes constipées en préopératoire dans notre nouvelle série de 70 patientes.

Conclusion :

La modification de la fixation de la bandelette postérieure lors de la promontofixation coelioscopique permet donc de diminuer de manière significative les troubles de l’éxonération postopératoire, sans modifier l’efficacité des résultats sur le plan de la correction anatomique.

Contenu protégé