Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Résultats de 2287 patients avec un cancer de la vessie traités par cystectomie radicale : l’experience du réseau canadien du cancer de la vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats de 2287 patients avec un cancer de la vessie traités par cystectomie radicale : l’experience du réseau canadien du cancer de la vessie

Objectifs.– La cystectomie radicale demeure le traitement de choix du cancer de la vessie envahissant. Nous présentons les données d’une grande série multi-institutionnelle, contemporaine, canadienne de patients ayant subi une cystectomie radicale dans un système de santé public.

Méthodes.– Nous avons rassemblé et avons établi une base de données de 2287 patients qui ont subi une cystectomie radicale entre 1993 et 2008 dans 8 centres différents universitaires à travers le Canada. Les variables analysées incluent l’âge, la race, le sexe, la présence d’hydronéphrose, le stade clinique le statut ganglionnaire, les carcinomes in situ concomitant, l’histologie, le score ECOG, le score de comorbidité Charlson, le tabagisme, la dissection des ganglions pelviens, le stade pathologique et le grade, les marges chirurgicales, la chimiothérapie/radiation postopératoire, la récurrence et la thérapie de sauvetage. Les données de survie ont été analysées en utilisant la méthode Kaplan–Meier et l’analyse de régression de Cox.

Résultat.– L’âge moyen des patients était de 67 ans avec un suivi moyen de 35 mois. Les taux de survie globale à 5 ans, sans récidive, spécifique au cancer de la vessie était 57 %, 49 % et 67 % respectivement. La distribution pathologique de stage était inférieure à pT2N0 : 498 (23 %), pT2N0 : 365 (17 %), pT3N0 : 463 (21 %), pT4N0 : 170 (8 %) et pT × N+ : 507 (23 %). Seulement 3 % des patients ont reçu la chimiothérapie néoadjuvante et 17,3 % ont reçu la chimiothérapie adjuvante. Dans l’analyse multivariée, la dissection lymphatique, le stade pathologique, le statut des marges chirurgicales, la chimiothérapie adjuvante et le tabagisme étaient associés aux survies spécifiques et globales.

Conclusion.– Ces résultats confirment la validité de la cystectomie radicale en tant que traitement efficace pour le carcinome de la vessie envahissant la paroi musculaire et de la pronostication en utilisant des variables cliniques et pathologiques traditionnelles. Le tabagisme et la dissection lymphatique sont des facteurs pronostiques indépendants pour la survie spécifique. Finalement, la chimiothérapie néoadjuvante continue à être peu employée au Canada.

Contenu protégé