Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Résultats carcinologiques après prostatectomie totale pour cancer : validation française de la classification de d’Amico
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats carcinologiques après prostatectomie totale pour cancer : validation française de la classification de d’Amico

Objectifs.- Valider la classification de D’Amico sur une série consécutive française et analyser les facteurs de risque de récidive après prostatectomie totale (PT) pour cancer.

Méthodes.- Etude rétrospective incluant 730 patients consécutifs ayant eu une PT pour cancer de prostate localisé ou localement avancé (cT1-cT3) dans notre centre entre octobre 2000 et mai 2009. La récidive biologique était définie par une valeur d’antigène spécifique de prostate (PSA) > 0,1 ng/ml confirmée par 2 augmentations à 2 dosages successifs. La survie sans récidive était calculée selon la méthode de Kaplan-Meier après stratification des patients selon les groupes à risque de D’Amico. La concordance statistique de la survie prédite par le modèle de D’Amico et la survie observée était mesurée avec l’indice C de Harrell. L’impact des différentes variables pathologiques sur la récidive biologique a été évalué en analyse univariée et multivariée selon le modèle de Cox.

Résultat.- Le suivi médian était de 30 mois [écart interquartile: 13-51]. La survie sans récidive biologique à 3 et 5 ans était de 85% (intervalle de confiance (IC) à 95%, 81-88%) et 78% (IC95%, 74-83%), respectivement. La survie sans récidive biologique à 5 ans pour les groupes à risque faible, intermédiaire et élevé était respectivement de 92% (IC95%, 88-97%), 73% (IC95%, 65-81%) et 44% (IC95%, 28-59%) (p<0,001). L’indice C de Harrell était de 0,71. Les marges chirurgicales étaient positives dans 31% des cas. En analyse multivariée, le PSA préopératoire, le stade pathologique, le score de Gleason et le statut des marges chirurgicales étaient des facteurs indépendants de prédiction du risque de récidive biologique.

Conclusion.- La capacité de la classification de D’Amico à prédire le risque de récidive après PT a été validée de façon externe dans cette série consécutive. Le PSA, le stade pathologique, le score de Gleason et les marges chirurgicales constituaient des facteurs prédictifs indépendants de récidive après PT dans notre série.

Contenu protégé