Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Résultats carcinologiques à moyen terme de la néphro-uretérectomie totale en fonction de la voie d’abord chirurgicale ou coelioscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats carcinologiques à moyen terme de la néphro-uretérectomie totale en fonction de la voie d’abord chirurgicale ou coelioscopique

Objectif: Le but de notre étude a été d’analyser les résultats carcinologiques à moyen terme de la néphro-uretérectomie totale en fonction de la voie d’abord: chirurgicale ouverte ou coelioscopique.

Matériel et Méthodes: De mars 1999 à novembre 2005, 38 patients consécutifs ont été opérés dans notre service d’une néphro-uretérectomie totale pour un carcinome urothélial du haut appareil. Les patients ont été classés en deux groupes en fonction de la voie d’abord: groupe 1 (19 cas) libération du rein + de l’uretère pelvien par voie coelioscopique et le groupe 2 (19 cas) chirurgie ouverte du rein et de l’uretère.

Résultats: Les groupes 1 et 2 ont été comparables en ce qui concerne le sexe ratio, l’âge, les antécédents de tumeur de vessie, le score ASA, la localisation de la tumeur urothéliale (pyélique versus uretère), le type histologique et le stade TNM. Le suivi moyen a été de 27 + 22 mois (3-77 mois). Durant ce suivi, 9 patients (24%) sont décédés, systématiquement d’une évolution du cancer urothélial. Une récidive locale a été observée dans 6 cas (15%), une récidive métastatique dans 4 cas (1°%) et une récidive vésicale dans 14 cas (37%). Les taux de récidive locale, vésicale ou métastatique ont été similaires entre les deux groupes. La technique opératoire (coelioscopique versus chirurgie ouverte) n’a pas influencé la survie globale (p=0,5339), la survie sans récidive métastatique (p=0,8932), la survie sans récidive locale (p=0,4503) ou la survie sans récidive vésicale (p=0,8224).

Conclusion: Les résultats carcinologiques, à moyen terme, de la néphro-uretérectomie totale avec une libération coelioscopique du rein + de l’uretère ont été comparables à ceux de la voie chirurgicale classique ouverte.

201232006Muller BDiaporama

Contenu protégé