Résultats à 1 an d’une étude prospective randomisée comparant la procédure TVT-O à une version modifiée utilisant une bandelette plus courte et une dissection réduite pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine
Objectifs.- Comparaison d’une version modifiée de la technique TVT-O, utilisant une bandelette plus courte et une dissection réduite, avec la technique originale pour traiter l’incontinence urinaire d’effort féminine (IUE).
Méthodes.- Etude prospective randomisée, monocentrique, simple aveugle, au cours de laquelle une bandelette sous-urétrale a été implantée chez des patientes présentant une IUE clinique confirmée urodynamiquement et avec test de soutènement positif, soit selon la technique TVT-O, soit selon une version modifiée de celle-ci. Dans la procédure modifiée, la bandelette était longue de 12 cm et les ciseaux et le guide sont introduits sans perforer la membrane obturatrice. Critères d’exclusion : résidu ? 100mL, hyperactivité ou acontractilité vésicale, prolapsus vaginal symptomatique ou de grade ? 3. Un protocole d’analgésie post-opératoire standardisé a été suivi, incluant l’administration d’antalgiques à la demande. Paramètre évalués: guérison de l’IUE (test à la toux négatif et absence de fuite rapportée par la patiente), autres symptômes mictionnels, qualité de vie (échelle Ditrovie), complications, et douleur post-opératoire (échelle analogique visuelle).
Résultat.- 87 et 88 patientes ont été traitées, respectivement, selon la procédure originale et la procédure modifiée. Les caractéristiques pré-opératoires des patientes étaient similaires dans les 2 groupes. Aucune complication per-opératoire n’a été observée. Parmi les 170 patientes (97%) qui ont complété le suivi d’1 an, le taux de guérison de l’IUE était de 91.7% pour la procédure originale et de 90.7% pour la procédure modifiée (p = 0.824). L’évolution post-opératoire des autres symptômes mictionnels, du débit maximal, du résidu, des scores de qualité de vie et les taux de complications étaient similaires dans les 2 groupes (p > 0.05). L’incidence et l’intensité des douleurs de cuisse et la quantité d’antalgiques administrés étaient supérieures après la procédure originale au jour 0 et au jour 1 post-opératoire (p = 0.003, p = 0.011 et p = 0.015, respectivement), mais pas par la suite.
Conclusion.- A 1 an, la procédure TVT-O modifiée était aussi efficace et sécurisante que la procédure TVT-O originale, mais associée à moins de douleurs immédiates.