Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > RESECTION TRANS-URETRALE DE PROSTATE APRES CURIETHERAPIE POUR CANCER DE LA PROSTATE LOCALISE : TECHNIQUE, PRECAUTIONS ET RESULTATS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESECTION TRANS-URETRALE DE PROSTATE APRES CURIETHERAPIE POUR CANCER DE LA PROSTATE LOCALISE : TECHNIQUE, PRECAUTIONS ET RESULTATS.

Objectifs : Evaluer les résultats de la résection trans-urétrale de prostate (RTUP) après curiethérapie prostatique en monothérapie pour cancer de la prostate localisé.

Patients et méthodes : Parmi les 600 patients traités par curiethérapie prostatique dans notre centre entre mai 1998 et mai 2003, 19 (3,2%) ont eu une RTUP après la curiethérapie. La curiethérapie a été utilisée en monothérapie pour des cancers de prostate localisés, de stade clinique T1c (68,4%) ou T2a (31,6%). Au moment de la curiethérapie, l’âge moyen des patients était de 63 ans (55-73), et le volume moyen de la prostate de 40 cc (25-50). Les indications de la RTUP ont été soit une rétention aiguë des urines (11 patients), soit des troubles mictionnels invalidants malgré un traitement médical (8 patients). Le délai médian entre la curiethérapie et la rétention des urines a été de 2 mois (0,5-32), et celui entre la curiethérapie et la RTUP a été de 7 mois (6-41). Le taux médian de PSA avant la RTUP était de 0,5 ng/ml (0,04-3,4). La résection a été volontairement limitée, portant essentiellement sur le lobe médian et la base des lobes latéraux pour obtenir une bonne ouverture du col, sans chercher à atteindre la capsule prostatique comme dans une résection habituelle.

Résultats : Le poids médian de tissu prostatique réséqué a été de 8 gr (2-19), et le nombre médian de grains retirés a été de 5 (1-11). Les dispositions réglementaires de recueil des grains ont été respectées. L’examen histologique des résections a montré de la fibrose sans signe de malignité, sauf chez un patient. La sonde vésicale a été retirée à J2, et tous les patients sont sortis à J3. Il n’y a eu aucune complication post-opératoire. Aucune incontinence post-opératoire n’a été notée. Après une durée médiane de suivi de 9 mois (1-37) après la RTUP, aucun patient n’a eu de troubles mictionnels significatifs. La durée médiane de suivi chez les patients réséqués a été de 28 mois (7-48) après la curiethérapie, et aucun patient n’a eu de signe clinique ou biologique de récidive du cancer prostatique. Le taux de PSA à la fin du suivi était de 0,38 ng/ml (0,03-3,4).

Conclusions : La RTUP après curiethérapie a été rarement indiquée (3,2% des cas). Dans notre expérience, la résection après curiethérapie est simple et n’entraîne pas de complications particulières. Elle doit être faite au moins 6 mois après l’implantation, et n’affecte pas l’efficacité de la curiethérapie.





Contenu protégé