Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESECTION PROSTATIQUE AU LASER THULIUM

Objectif: Le Laser fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt en urologie, essentiellement pour traiter l’adénome prostatique et ce en raison de récents développements dans le domaine des fibres. On rapporte notre expérience avec le Laser Thulium (REVOLIX-LISA, longueur d’onde 2 µm, puissance 70 Watts).

Patients et méthodes: Entre Novembre 2005 et Mai 2007, une étude prospective et descriptive a été menée chez 52 patients consécutifs ayant eu une résection prostatique au Laser Thulium. Les critères d’inclusions étaient celles des indications opératoires classiques d’une HBP. Le score IPSS, le score de qualité de vie, le débit urinaire ont été notés en pré- et en postopératoire, ainsi que le poids des copeaux, le temps opératoire, la chute du taux d’hémoglobine, le taux de transfusion, la durée de sondage, la nécessité de lavage vésical et la durée d’hospitalisation.

Résultats: La population comprenait 52 patients d’âge moyen 71 ans [54-94]. Il a été noté une amélioration significative [pré- v/s postopératoire] des Scores IPSS [19,7 v/s 6,8], qualité de vie [4,4-0,6] et débit urinaire maximal [4,5 v/s 19,1 ml/s]. Le poids moyen de la prostate était estimé à 62.4 gr. [25-160] et celui des copeaux réséqués à 10.9 gr [1-42]. La durée opératoire moyenne était évaluée à 87,8 min [25-180]. La chute du taux d’hémoglobine était de 0,35 g/dl [0-1,3 g/dl] et celle de la natrémie de 2,1 mmol/l. La durée moyenne de sondage vésical était 13,8 heures [7-20] et d’hospitalisation postopératoire 35,3 heures [15-84]. Deux patients ont eu besoin d’un lavage vésical pendant une durée de moins de 12 heures et un autre a nécessité une transfusion sanguine (Hb préopératoire à 8 g/dl). 3 patients ont été rehospitalisés pour des chutes d’escarres dont un a eu besoin d’une transfusion sanguine. Un sondage itératif a été nécessaire chez 4 patients.

Conclusion: La résection prostatique au laser Thulium est une technique prometteuse. Les patients à risque peuvent êtres traités et la transfusion est exceptionnelle. La morbidité per- et postopératoire est faible, le sondage itératif est rare et la durée de séjour est brève.

Contenu protégé