Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > RELATION OSTEOBLASTE/CELLULE METASTATIQUE : MODULATION DU METABOLISME SPHINGOLIPIDIQUE PAR LE DOCETAXEL ET UN INHIBITEUR ENZYMATIQUE CIBLE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RELATION OSTEOBLASTE/CELLULE METASTATIQUE : MODULATION DU METABOLISME SPHINGOLIPIDIQUE PAR LE DOCETAXEL ET UN INHIBITEUR ENZYMATIQUE CIBLE.

La sphingosine kinase (SK) enzyme du métabolisme lipidique assure à partir de sphingosine et de céramide la production de sphingosine 1 Phosphate (S1P), métabolite participant à la résistance au stress (chimiothérapie, hormonothérapie) des cellules tumorales en général et des cellules prostatiques en particulier (Cuvillier, Nature 1996). Nous avons montré que la diminution de l’activité SpK qui amène à une diminution de la production de S1P sous l’influence des taxanes est une des caractéristiques de la chimiosensibilité (Pchejetski, Cancer Res 2005). L’os où se lient des interactions complexes entre ostéoblaste et cellules tumorales est le site métastatique principal du cancer de la prostate. Nous avons étudié le niveau d’activité SpK des ostéoblastes et de deux lignées prostatiques humaines et l’influence éventuelle du docetaxel et d’un inhibiteur spécifique (B5354C) sur cette nouvelle cible.

Matériel et Méthodes : L’activité enzymatique a été mesurée par chromatographie en couche de silice (Pchejetski, Cancer Res 2005), l’influence sur la viabilité des lignées prostatiques humaines (PC3,LNCaP) et ostéoblastique (MC3T3) de différentes concentrations de docetaxel et d’inhibiteurs de la SK (SKI) par test MTT. Les expériences ont été réalisées en triplicate.

Résultats : L’activité enzymatique des ostéoblastes (1101 pmoles de S1P générée /min/mg de protéines) est 10 fois supérieure à celle de la lignée PC3 (94) et 30 fois supérieure à celle des LNCaP (33). L’inhibition de croissance après 4j d’exposition à 5nM de docétaxel est de 5% pour les MC3T3 et de 50-40% pour les PC3 et LNCaP (figure 1). A l’inverse les MC3T3 sont plus sensibles que les lignées prostatiques à l’inhibiteur de SK (inhibition de 60% après 3j d’exposition à 5uM de SKI pour les MC3T3, de 0% pour les PC3 et de 45% pour les LNCaP) (figure 2). Le docétaxel (5 et 20 nM) induit une diminution rapide et transitoire de l’activité enzymatique (diminution de 30% d’activité à 30 min) plus importante à doses égales que celle observée dans la lignée LNCaP mais comparable à celle des PC3 (Pchejetski, Cancer Res 2005).

Conclusion : L’ostéoblaste présente une activité SK élevée, très supérieure à celle des lignées tumorales testées ou publiées qui est associée à une plus grande résistance vis à vis des taxanes et une plus grande sensibilité aux inhibiteurs de la SK.

Dans l’hypothèse d’interactions stroma-épithélium au niveau métastatique osseux faisant intervenir le métabolisme sphingolipidique, des inhibiteurs de SK dirigés contre l’activité ostréoblastique complèteraient l’action des taxanes sur le compartiment tumoral.



Contenu protégé