Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > RECHERCHE SYSTÉMATIQUE DE L’HYPERPARATHYROÏDIE PRIMAIRE (HPT I) CHEZ LE LITHIASIQUE EN UROLOGIE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RECHERCHE SYSTÉMATIQUE DE L’HYPERPARATHYROÏDIE PRIMAIRE (HPT I) CHEZ LE LITHIASIQUE EN UROLOGIE.

Introduction. L’HPT I avec lithiase urinaire est une indication chirurgicale, même si elle est par ailleurs peu symptomatique et si l’hypercalcémie est modérée. Mais il faut pour cela en faire le diagnostic, basé sur le dosage de la calcémie. L’objet de cette étude était de vérifier les calcémies pratiquées dans le service pour dépister les HPT I.

Matériel et méthode. Cette étude est basée sur la vérification de toutes les calcémies faite dans le service d’urologie pendant 3 ans pour en extraire les Ca >= 2,55, vérifier le contexte clinique, et compléter par les dosages du Ca ionisé de la phosphorémie, de la Vit D3, et de la Parathormone. En cas d’HPT I, le bilan était poursuivi par échographie, scintigraphie.

Résultats. Sur 6087 calcémies, 349 (5,7 %) étaient >= 2,55 dont 220 étaient >= 2,60. L’hypercalcémie était expliquée par un contexte de néoplasie évoluée (43,5 %), une insuffisance rénale chronique (18,9 %), d’autres troubles métaboliques (6,6 %), une HPT I connue (0,5 %), sans relation apparente avec le contexte (14,6 %) et associée à une lithiase rénale dans 15,7 % des cas, correspondant à 41 patients ayant un ou plusieurs dosages. Chez ces derniers, 9 (21,9 %) avaient une HPT I., Dans tous les cas il y avait une hyper calciurie de débit. Le diagnostic a été porté à l’issue de la première manifestation lithiasique chez un homme de 35 ans, au cours du suivi chez 2 hommes (64 et 65 ans) dont les calcémies et dosages de la parathormone étaient normaux 5 ans auparavant. Chez un homme de 45 ans et 5 femmes (41 – 74 ans), le diagnostic n’a été porté qu’à l’issue de cette étude, malgré plusieurs récidives et interventions. La calcémie n’avait pas été interprétée, ou elle était à la limite supérieure de la normale. Les 32 autres patients avaient des contrôles normaux.

Conclusions. Le dosage et l’interprétation de la calcémie est indispensable dès la première manifestation de la lithiase. Une calcémie et une parathormone normale au n’exclu pas une évolution vers une HPT I franche plusieurs années après. Il existe des formes d’HPT I associant une calcémie limite une parathormone non freinée et une hyper calciurie.

2O16103glemainDiaporama

Contenu protégé