Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Recherche de signatures moléculaires du potentiel invasif de tumeurs superficielles de la vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Recherche de signatures moléculaires du potentiel invasif de tumeurs superficielles de la vessie

But du travail : Trouver des critères prédictifs de l’évolution des tumeurs superficielles de la vessie (pTa) vers des formes agressives (pT1 ou pT2).

Stratégie et méthodes : L’approche a été prospective et monosite. Les tumeurs sont congelées dès leur exérèse et prises en charge par la tumorothèque du site. La richesse en cellules tumorales des spécimens sur lesquels les analyses sont effectuées est estimée sur des coupes adjacentes. Sont analysés : le transcriptome (Plate-forme Agilent, oligo-array 44K), des ARN spécifiques (RT-qPCR) et des protéines (ELISA).

Résultats : La comparaison du transcriptome de deux séries de 15 tumeurs pTa et pT1 a conduit à l’identification d’une signature (207 gènes, pour chacun p < 0,001) permettant de classer 77 % des tumeurs dans l’un des deux groupes. L’expression différentielle a été confirmée pour trois gènes par RT-qPCR, notamment pour les ARN survivine sur 35 tumeurs pTa vs 25 tumeurs pT1 (p < 0,001). Le classement des tumeurs en composantes principales a permis d’isoler trois tumeurs pTa ayant présenté un caractère évolutif particulier. Une signature différente de 202 gènes a permis de classer avec succès 87 % des tumeurs dans l’un des deux ensembles pTa + pT1a (n = 23) et pT1b (n = 7).

La concentration urinaire de survivine, l’une des protéines dont le gène est surexprimé, est plus élevée chez les patients avec une tumeur infiltrante ≥ pT2 (n = 13) qu’avec une tumeur non infiltrante pTa (n = 50) ou pT1 (n = 24).

Conclusions et perspectives : Cette étude pilote a permis de mettre en évidence une signature moléculaire corrélée au statut histologique dans la majorité des cas. L’intérêt de la survivine urinaire pour contribuer au diagnostic différentiel entre tumeurs superficielles et tumeurs invasives est en cours d’évaluation. Il est nécessaire de confirmer l’ensemble des résultats dans des séries de tumeurs indépendantes et de rechercher une signature particulière liée au potentiel évolutif des récidives.

On attend des analyses protéomiques en cours (électrophorèse-2D et spectrométrie de masse), la mise en évidence de nouvelles signatures prenant en compte les interactions entre cellules tumorales et cellules environnantes.

201572006Descotes FDiaporama


Contenu protégé