Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > QUELS SONT LES RESULTATS DES REPARATIONS ARTERIELLES EN TRANSPLANTATION RENALE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

QUELS SONT LES RESULTATS DES REPARATIONS ARTERIELLES EN TRANSPLANTATION RENALE ?

Introduction : L’athérome des axes iliaques peut nécessiter une réparation chirurgicale au cours de la transplantation rénale s’il n’est pas possible de trouver une zone clampable où faire l’anastomose.
Le but de ce travail est de rapporter 40 réparations vasculaires faites sur les artères iliaques athéromateuses dans d’une série de 2000 transplantations rénales réalisée depuis 1970.
Patients et Méthodes : Les malades avaient en pré-opératoire un interrogatoire, un examen clinique à la recherche d’une artériopathie des membres inférieurs. En présence de signes cliniques ils avaient une échographie Doppler, et en cas d’anomalie, une artériographie aorto-biliaque.
Les malades ayant des lésions artérielles majeures des axes périphériques ont été exclus de la transplantation. Lorsque les lésions étaient aorto-iliaques un remplacement prothétique a été proposé avant la transplantation. Lorsque les lésions étaient localisées aux axes iliaques, une endartériectomie per-transplantation était prévue.
Résultat: Un patient a été greffé après mise en place d’une prothèse aorto-bifémorale. 38 patients ont eu une endartériectomie per-opératoire et un pontage prothétique a été réalisé. Après endartériectomie le taux de sténose artérielle rénale était de 15% vs 19% chez des malades ayant un athérome, n’ayant pas justifié d’endartériectomie. Parmi les 38 patients ayant bénéficié d’une endartériectomie, nous avons observé six sténoses (50%) parmi les 12 endartériectomies de l’artère hypogastrique avec anastomose termino-terminale et une sténose (4 %) parmi les 26 endartériectomies de l’axe iliaque avec anastomose latéro-terminale. Après endartériectomie, la survie du greffon était de 63% à 5 ans et de 35% à 10 ans versus 70% à 5 ans et 53% à 10 ans chez les malades sans athérome.
Conclusion: L’endartériectomie de l’artère hypogastrique avec anastomose termino-terminale se complique plus fréquemment de sténose. La survie des greffons à long terme est altérée en raison de complications vasculaires extra-rénales qui obèrent leur pronostic vital.

Contenu protégé