QUAND FAUT-IL REALISER UN ECBU APRES L’ABLATION DE LA SONDE VESICALE MISE EN PLACE APRES CHIRURGIE UROLOGIQUE
INTRODUCTION : Il est d’usage, dans les services d’urologie, de réaliser un ECBU (examen cytobactériologique des urines) sur la première miction après l’ablation de la sonde vésicale.
Certaines de ces cultures sont positives (105 CFU/ml) alors que les patients ne semblent pas être infectés. Ces constatations soulèvent un dilemme : l’antibiothérapie est-elle nécessaire ? Le but de ce travail prospectif est d’évaluer la signification réelle d’une culture positive aprés l’ablation de la sonde.
MATERIEL ET METHODES : Pendant une période de trois mois (de juin à septembre 2000), tous les patients ayant été sondé pour la chirurgie (ECBU stérile en pré-opératoire) ont été inclus. Un premier ECBU a été réalisé sur la première miction après l’ablation de la sonde et un deuxième le lendemain.
RESULTATS : 220 patients ont été inclus,190 sont analysables. La durée moyenne du cathétérisme vésical a été de 3,65 jours.
– 65 % des 190 patients ont eu les deux ECBU négatifs
– 11 % avaient les deux ECBU positifs, pour ces patients l’infection urinaire a été considérée comme réelle et ils ont reçu un traitement antibiotique adapté.
– 13 % ont eu un premier ECBU (juste à l’ablation du cathéter) positif alors que les cultures se sont spontanément révélées être stériles sur l’ECBU du lendemain.
– A l’opposé, 11% avaient des urines stériles sur le premier ECBU et un ECBU positif le jour suivant. La moitié de ces cultures positives étaient dues à des staphylocoques coagulase négative.
CONCLUSION : L’ECBU effectué le jour de l’ablation du cathéter semble être trop précoce. Cet examen devrait être réalisé au moins 24 heures après l’ablation de la sonde et des ECBU ultérieurs devraient être prescrits au moindre doute.