Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > pT0 après prostatectomie radicale ; présentation clinique et pronostic
Ajouter à ma sélection Désélectionner

pT0 après prostatectomie radicale ; présentation clinique et pronostic

Introduction : La prostatectomie radicale est le traitement standard du cancer localisé de prostate, diagnostiqué le plus souvent par des biopsies prostatiques. Dans certains cas classés pT0, aucune cellule néoplasique n’est retrouvée sur la pièce opératoire. Le but de cette étude rétrospective est d’évaluer la présentation clinique et anatomopathologique de ces cancers, ainsi que leur pronostics.

Méthode : Sur les 900 prostatectomies radicales réalisées de 1998 à 2003, 7 ( 0,78%) étaient pTO. Aucun patient n’avait eu d’hormonothérapie néoadjuvante. Pour chaque patient, ont été étudiés l’age, le taux de PSA pré-opératoire, le stade clinique et le résultat des biopsies positives, le poids de la prostate et le suivi sans progression biologique.

Résultats : L’age moyen des patients était de 63,3 ans (46 -73) et le taux de PSA pré opératoire était de 9,86ng/ml ( 3,16-13,8). Il y avait 5 T1c et 2 T2a . Le nombre de biopsies positives était de 1,43 en moyenne avec une longueur tumorale moyenne de 3,29 mm ( 0,5-8). Le score de gleason était de 4 dans 1 cas et de 6 dans les autres cas .Le poids moyen de la prostate était de 63,9g (46-100). Nous avons noté la présence de PIN sur 5 des histologies définitives. Avec un suivi moyen de 57,3 mois (3-153), il n’y a eu aucune récidive biologique.

conclusion : Les stades pT0 existent. Aucune donnée pré-opératoire ne permet de les caractériser et de les identifier.



Mots clés : cancer de prostate ; pTO ; pronostic.



Contenu protégé