Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Prothèse polypropylène sous vésicale en Y au cours de la promonto fixation laparoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prothèse polypropylène sous vésicale en Y au cours de la promonto fixation laparoscopique

Objectif : présenter une modification technique du temps antérieur de la promontofixation laparoscopique reprenant le concept du hamac pelvien

Matériel et méthode : la plaque gynemesh soft* est découpée en Y dans la largeur de 15 cm. A la fin du clivage inter vésico vaginal la dissection est prolongée latéralement pour déboucher dans l’espace para vésical. Les bras antérieurs de l’Y sont passés dans chaque tunnel ainsi créé en avant des ailerons et sous le plan des uretères puis récupérés dans l’espace para vésical abordé spécifiquement en rétro pubien. Le corps de l’Y est positionné classiquement, fixé au col utérin puis au promontoire. L’ensemble réalise le hamac pelvien avec sa « fourche antérieure ». Le temps postérieur est inchangé.Un traitement de l’incontinence urinaire d’effort par bandelette trans obturatrice peut être associé.

Résultats : les 15 premières patientes ont été évaluées. Cystocèles C3- C4 ; durée opératoire allongée de 30 mn ; DMS inchangée (5j) ; 2 hématuries per op mais pas de complication immédiate ni secondaire (recul moyen 6 mois) ; aucune doléance mictionelle irritative ni symptomatologie « de novo » à 3 et 6 mois. Nous utilisons cette procédure maintenant systématiquement dès le stade C2 (class. Villet)

Conclusion : l’ancrage de la prothèse antérieur en hamac sous vésical est possible par laparoscopie. Nous montrons comment l’approche tangentielle laparoscopique rend cette dissection facile et peu dangereuse permettant de positionner la prothèse sans tension sous la vessie, amarrée latéralement et promontofixée sans pour autant réaliser de dissection par voie vaginale.

Contenu protégé