Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Prostiva et ambulatoire : expérience monocentrique sur 47 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prostiva et ambulatoire : expérience monocentrique sur 47 patients

Objectifs.- Confirmer la pertinence de l’utilisation du prostiva en chirurgie ambulatoire

Méthodes.- 47 patients d’âge moyen 65,5 ans, en échec du traitement médical de leur HBP et répondant aux critères élargis d’éligibilité à la chirurgie ambulatoire ont été traités dans une structure dédiée spécifiquement à celle-ci par Prostiva®. Parmi ces patients, neuf étaient traités par anti-agrégants plaquettaires (AAP). Ont été évalués la durée opératoire, le temps d’occupation de la salle d’opération, les complications post-chirurgicales ainsi que les résultats fonctionnels en se portant principalement sur l’évolution du score fonctionnel urinaire (IPSS), du score de qualité de vie (QDV), de la débitmétrie urinaire et du résidu post-mictionnel (RPM). La fonction sexuelle a été évaluée par le score IIEF-5.

Résultat.- Le temps opératoire moyen a été de 26,8 minutes et le temps d’occupation de la salle en moyenne de 56,7 minutes. Ont été répertoriées 8 rétentions aiguës d’urine et 5 hématuries légères. Aucun patient n’a nécessité de réhospitalisation. Il n’a pas été noté de risque majoré chez les patients sous AAP. Au 12ème mois, l’IPSS et le score de QDV ont été significativement améliorés passant respectivement de 24 à 11.4 et de 5,5 à 2,7. Le débit urinaire maximum a également progressé de façon significative passant de 9,6 ml/s à 14,5 ml/s. Le RPM moyen a diminué de 146,5 ml à 101,1 ml. Le score IIEF5 est passé de 14 à 15,8. Après 16 mois de suivi moyen, 1 patient a été retraité par alpha-bloquant, 1 par inhibiteur de la 5 alpha réductase, 5 par bithérapie et 8 par RTUP. Le taux de retraitement global à ce terme a été de 31,9%.

Conclusion.- A l’heure d’une demande insistante des tutelles pour le développement de l’ambulatoire, le Prostiva® répond bien au cahier des charges avec des résultats satisfaisants quand ses indications sont respectées.

Contenu protégé