PROSTATECTOMIE TOTALE LAPAROSCOPIQUE PAR VOIE MIXTE RETROGRADE ET ANTEGRADE
Objectifs : améliorer les taux de conservation de la fonction érectile au décours de la prostatectomie totale laparoscopique.
Matériels et Méthodes :
Le fascia endopelvien est incisé verticalement le long des ligaments pubo-prostatiques en prolongeant l’incision sur le fascia périprostatique au bord antéro-latérale de la prostate, de chaque côté. Il existe à ce niveau un plan de glissement qui permet de libérer l’ensemble du fascia périprostatique jusqu’au col vésical en haut et jusqu’aux lames neurovasculaires postérolatérales de la prostate, en arrière. A la fin de ce temps, l’urètre est disséqué en éloignant de chaque côté les lames neurovasculaires. Le plexus de Santorini est contrôlé.
Dans un deuxième temps, le col vésical est disséqué sans toucher aux branches des pédicules prostatiques supérieurs et vésicaux inférieurs. Le plan séminal est libéré puis le plan inter-prostato-rectal jusqu’à l’apex prostatique. Latéralement les pédicules prostatiques sont isolés après incision inférieure et latérale du fascia de Denonvilliers.
Dans un troisième temps, les pédicules vésicaux inférieurs puis prostatiques sont libérés au plus près de la prostate permettant une vision optimale des vaisseaux à destinée prostatique et une conservation des lames neurovasculaires. On rejoint ainsi le premier temps de dissection ce qui permet de terminer le décollement du fascia périprostatique auquel sont attachées ces lames neurovasculaires.
La prostate et l’apex prostatique ont été ainsi totalement libérés avant la section de l’urètre.
Résultats et conclusion : Cette technique permet une préservation optimale des lames neurovasculaires sur toute leur longeur et également l’obtention d’un moignon urétral de bonne qualité