PROSTATECTOMIE RADICALE PAR LAPAROSCOPIE EXTRAPERITONEALE
Créteil
Introduction : L’abord premier transpéritonéal des vésicules séminales a été longtemps considéré comme l’une des clefs de la prostatectomie radicale laparoscopique.
Les adhérences péritonéales, les petits bassins difficiles, le risque d’uropéritoine, la durée opératoire incitent à la simplification. La voie extrapéritonéale semble aller dans ce sens.
Technique chirurgicale : Après incision sous-ombilicale, l’espace pré-péritonéal est d’abord disséqué au doigt, puis la création de l’espace de travail est complétée par l’optique. Six trocarts sont mis en place. Seul une légère position de Trendelenburg est nécessaire. Après incision des fascias endopelviens et incision des ligaments puboprostatiques, le col vésical est incisé en avant, puis en arrière. Les vésicules séminales sont disséquées sans difficulté. La conservation des bandelettes neuro-vasculaires se fait par la technique intra-fasciale, l’hémostase des ailerons est réalisée à l’aide de clips. L’urèthre est sectionné. La pièce opératoire, mise dans un endo-catch, est placée dans l’espace rétropéritonéal au dessus des vaisseaux spermatiques. Nous terminons l’intervention par l’anastomose vésico-uréthrale réalisée à l’aide d’un surjet.
Conclusion : Ce film montre, que la dissection première transpéritonéale des vésicules séminales n’est pas utile, l’abandon de ce temps opératoire représente un gain de temps significatif. Après une phase de mise au point et standardisation, la technique extrapéritonéale représente une réelle simplification de la prostatectomie radicale laparoscopique. Les suites postopératoires semblent être plus simples grâce à l’absence de l’ouverture de la cavité péritonéale.