Ajouter à ma sélection Désélectionner

Promontofixation laparoscopique : revue de 700 cas

Objectif: Analyse des résultats anatomiques et fonctionnels ainsi que les complications de notre série de promontofixation laparoscopique.

Méthode: Nous avons étudié rétrospectivement 700 cas réalisés de janvier 2001 à juin 2004. La technique est classique avec fixation au promontoire de 2 prothèses antérieure et postérieure. Le suivi moyen est de 3 ans et l’âge de 58,6 ans. L’évaluation préopératoire révèle 81% de cystocèles de GIII, 21% de rectocèles GIII-IV et 36,9% d’incontinence urinaire associée.

Résultats: La correction anatomique est obtenue pour 92% des cystocèles et 74% des rectocèles. Guérison de l’incontinence urinaire dans 90% des cas. Apparition d’une incontinence urinaire de novo dans 6,8% des cas. L’incidence de la rétention urinaire est de 2%. Les complications peropératoires comprenaient 2 perforations vésicales, 2 perforations vaginales traitées dans le même temps en laparoscopie. 1 cas d’hémorragie nécessitant une transfusion et drainage laparoscopique d’un hématome. Les complications post-opératoires incluaient: 3 infections de prothèses, 5 érosions vaginale sur TVT, 2 occlusions intestinales dont 1 volvulus du grêle, 1 perforation du rectum par la prothèse, 2 hernies ombilicales sur trocart.

Conclusion: La cure de prolapsus en laparoscopie offre de bons résultats quant à la correction anatomique avec une reprise rapide des activités. Les résultats fonctionnels apporte un taux de satisfaction élevé auprès des patientes sans récidives à moyen terme tout en entraînant peu de complications.

21412005mugnierDiaporama

Contenu protégé