Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Prise en charge de l’hyperplasie benigne de prostate en pratique clinique: enseignement d’une étude populationnelle sur 2 millions de patients.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge de l’hyperplasie benigne de prostate en pratique clinique: enseignement d’une étude populationnelle sur 2 millions de patients.

Objectifs.- Peu de données précises sont disponibles concernant l’épidémiologie et la prise en charge réelle de l’HBP. Une étude sur l’ensemble de la population a été conduit pour décrire la pratique clinique dans ce domaine.

Méthodes.- Entre 2004 et 2007, des extractions annuelles ont été réalisées à partir de la base du PMSI (recensant les actes chirurgicaux) et du SNIIR-AM (recensant les prescriptions de médicaments remboursés). Les données recueillies étaient la localisation, le type d’intervention, la date de l’intervention et la durée de séjour pour les actes chirurgicaux, l’âge des patients traités, ainsi que le contenu, la date et le prescripteur (médecin généraliste ou spécialiste) pour chaque ordonnance. Une étude descriptive a été menée.

Résultats.- Cette étude a porté sur 2297873 patients, avec une médiane de suivi de 1,56 ans. La prévalence de l’HBP nécessitant un traitement a été estimée à 13% des patients de plus de 50 ans. Le traitement initial était médicamenteux dans 94,8% des cas et chirurgical pour 5,2%. Le ratio de prescripteurs de médicaments était de 1 urologue pour 10 généralistes. Les molécules les plus utilisées étaient les ?-bloquants (AB), suivis des plantes, puis des inhibiteurs de la 5?réductase (5ARIs). L’association la plus fréquente était AB+ plantes (tableau 1). Le taux de modification de traitement était de 8,3%/an, et le taux de patients opérés initialement pris en charge médicalement était de 3%/an. Dans 25% des cas, plus de 8 autres médicaments étaient associés aux médicaments de l’HBP. Le nombre de procédures chirurgicales était d’environ 18000 par an, avec de considérables variations interrégionales.

Conclusion.- Cette étude rend compte de la pratique clinique réelle concernant le traitement de l’HBP. Ces données cruciales pourront permettre dans le futur, avec une durée plus longue, d’estimer le fossé existant entre les recommandations et la pratique quotidienne, et d’éventuellement orienter la politique de soins concernant l’HBP.

Contenu protégé