Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Polymorphisme génétique des Glutathion S-Transférases et risque de cancer de la prostate dans une population guadeloupéenne d’origine afro-caribéenne
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Polymorphisme génétique des Glutathion S-Transférases et risque de cancer de la prostate dans une population guadeloupéenne d’origine afro-caribéenne


OBJECTIF: Les Glutathion S-Transférases (GST) constituent une famille multigénique d’enzymes impliquées dans la détoxication ou bioactivation d’une grande variété de substrats. La relation entre les polymorphismes génétiques des GST et la susceptibilité du cancer prostatique a été décrite mais avec des résultats conflictuels. Le but de cette étude était d’examiner le rôle potentiel des GST-M1 et GST-T1 sur le développement du cancer de la prostate dans une population guadeloupéenne d’origine afro-caribéenne.

MATERIELS: Dans une étude cas-témoins, à partir d’ADN lymphocytaire de 120 cas de cancer prostatique confirmés et 103 témoins indemnes de tout cancer, nous avons analysé par PCR les génotypes de GST-M1 et GST-T1 en y recherchant les délétions homozygotes.

RESULTATS: La fréquence du génotype nul GST-T1 était supérieure chez les témoins (49,5%) par rapport aux cas de cancer de prostate (29,2%). La susceptibilité du cancer prostatique était augmentée chez les hommes ayant un génotype GST-T1 fonctionnel non délété (Odds Ratio = 2,7; Intervalle de Confiance à 95%, 0,7-4,9; P<0,001). Aucune relation n’était constatée entre le risque de cancer de prostate et le génotype nul GST-M1 avec une fréquence de délétion homozygote respectivement chez les cas et les témoins de 20% et 26%.

CONCLUSION: Ces données suggèrent le rôle important du génotype fonctionnel GST-T1 dans le risque de cancer de la prostate alors que le polymorphisme de GST-M1 ne semble pas intervenir.



2p2412004mallickDiaporama

Contenu protégé