Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Place de l’IRM prostatique avant prostatectomie radicale. Cohorte monocentrique prospective
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Place de l’IRM prostatique avant prostatectomie radicale. Cohorte monocentrique prospective

Objectifs.- Evaluer l’apport de l’IRM prostatique telle qu’elle est réalisée en routine en pré-opératoire dans le bilan du cancer de prostate cliniquement localisé.

Méthodes.- Entre juin 2006 et avril 2011, tous les patients opérés d’une prostatectomie radicale dans le service ont eu une IRM de prostate (1,5 T, séquences T1 et T2 avec antenne endo-rectale). Les examens ont été réalisés après un délai de 6 semaines minimum après les biopsies, et ont été interprétés par le même radiologue. Une corrélation entre les données de l’IRM et l’anatomopathologie de la pièce opératoire réalisée par les 2 mêmes pathologistes a été réalisée. Les données suivantes ont été analysées par coté puis pour chaque zone (base, partie moyenne et apex de chaque côté, réalisant une division de la prostate en 6 zones) : la présence de cancer, le franchissement capsulaire  l’atteinte des vésicules séminales. Pour chaque donnée, ont été calculées les sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative.

Résultats.- 215 patients avec une moyenne d’âge de 63 ± 6 ans et un PSA moyen de 7,8 ±3,8 ng/ml ont été inclus, soit 1290 sextants analysés.

  Se Sp VPP VPN
Pour le côté atteint 81% 48% 93% 24%
Par sextant 64% 74% 79% 53%
Extension extra-capsulaire 70% 80% 26% 96%
Atteinte des vésicules séminales 50% 98% 17% 98%

La prédiction de la latéralité est supérieure avec les biopsies (Se, Sp, VPP, VPN) respectives: 85%, 71%, 96%, 39%. La latéralité du pT3a a toujours été correcte, sauf dans un cas.

Conclusion.- L’IRM telle qu’elle a été réalisée dans notre centre offre des résultats comparables à ceux de la littérature. Son apport pratique est limité. Utilisée seule, elle est insuffisamment discriminante pour analyser le franchissement capsulaire pour permettre une conservation vasculo-nerveuse en sécurité.De plus réalisée selon ces modalités, elle n’est pas adaptée à la réalisation de traitements focaux

Contenu protégé