Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > PHARMACOLOGIE EXPERIMENTALE DE L’EJACULATION CHEZ LE RAT ANESTHESIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PHARMACOLOGIE EXPERIMENTALE DE L’EJACULATION CHEZ LE RAT ANESTHESIE

Introduction : La connaissance de la physio-pharmacologie de l’éjaculation est limitée et essentiellement basée sur des études comportementales réalisées chez le rat. Nous avons récemment développé deux approches pharmacologiques chez le rat anesthésié.

Méthodes : Les variations de pression dans la vésicule séminale (PVS) et l’électromyogramme du muscle bulbospongieux (BS), considérés comme marqueurs physiologiques des phases d’émission et d’expulsion de l’éjaculation respectivement, ont été enregistrés chez des rats males Wistar anesthésiés à l’isoflurane. Une section complète de la moelle épinière au niveau du 8ème segment thoracique a été réalisée dans un groupe de rats. Les animaux reçurent soit une administration intraperitonéale d’un dérivé amphétaminergique (p-chloroamphétamine ; PCA) soit une injection IV d’un agoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 (7-hydroxy-N-propylaminotetraline ; 7-OH-DPAT).

Résultats : PCA et 7-OH-DPAT induisent, après un délai d’action différent (PCA : ~8 min ; 7-OH-DPAT : ~1 min) de manière synchronisée une augmentation phasique de la PVS et des bouffées de contractions rythmiques du BS. Concomitamment à ces réponses synchronisées, l’expulsion de sperme était observée. Alors que l’effet pro-éjaculateur de PCA était observé chez les rats spinalisés, celui du 7-OH-DPAT ne l’était pas ; ceci indique un site d’action différent pour les deux composés.

Conclusion : Nous avons mis en évidence l’importance du système monoaminergique à l’étage spinal et dopaminergique à l’étage supraspinal dans le contrôle des mécanismes centraux de l’éjaculation. L’utilisation de ces modèles pharmacologiques doit contribuer à approfondir notre connaissance de la physio-pharmacologie de l’éjaculation et à la mise au point de traitements pharmacologiques innovants des troubles de l’éjaculation.