Peut-on prédire la progression clinique chez les patients avec cancer localisé de la prostate sous observation ?
Introduction : L’observation de patients avec cancer de la prostate localisé est une pratique courante. Différents critères de progression ont été suggéré afin d’identifier la progression clinique mais aucun consensus existe sur les critères qui devraient être utilisés. Le but de notre étude est d’évaluer différents critères cliniques ainsi que pathologiques permettant de prédire la progression clinique.
Méthode : 142 patients ayant un nouveau diagnostique de cancer localisé de la prostate ont été suivi chaque 3-6 mois avec APS et toucher rectal. Une biopsie échoguidée a été offerte aux patients chaque 12 mois. Les critères pathologiques de progression ont été établi comme suit : a) augmentation du nombre de biopsies positives, b) cancer sur plus de 50% d’une biopsie, c) Augmentation du score de Gleason de ? 2, ou d) changement de catégorie de grade de gleason (2-4, 5-6, 7, 8-10).
Résultats : 72 patients ont subit un minimum de 2 biopsies échoguidées. Le suivi moyen de notre population est de 46 mois. Au total, 32 patients (44%) ont progressé selon nos critères pathologiques. Les facteurs les plus fréquents de progression sont l’augmentation du nombre de biopsies avec cancer ou l’atteinte de plus de 50% d’une biopsie par cancer. Le temps moyen de progression est de 23 mois. La quantité totale de cancer sur les biopsies (p=0.05), la densité d’APS (p=0.022) ainsi que le temps de dédoublement de l’APS (p=0.003) permettent également de prédire la progression.
Conclusion : Cette étude identifie certains paramètres cliniques et pathologiques permettant d’identifier la progression du cancer chez les patients avec cancer localisé de la prostate sous observation.