Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > PERITONITES PAR PERFORATION SIGMOIDIENNE CHEZ LES TRANSPLANTES RENAUX
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PERITONITES PAR PERFORATION SIGMOIDIENNE CHEZ LES TRANSPLANTES RENAUX

Services de Chirurgie Digestive et d’Urologie, la Pitié, Paris

Introduction: La diverticulose colique et ses complications sont fréquentes chez les malades transplantés. La corticothérapie au long cours, en masquant les signes cliniques de péritonite, retarde le diagnostic. Le but de cette étude est d’évaluer la mortalité, et de mesurer l’impact du délai de prise en charge thérapeutique sur le pronostic.

Malades et méthodes : Tous les patients greffés rénaux opérés en urgence d’une péritonite par perforation d’une diverticulose sigmoïdienne entre 1994 et 2000 ont été retenus. Les facteurs étudiés ont été l’âge, le sexe, la néphropathie initiale, les circonstances du diagnostic, le geste effectué et l’évolution postopératoire. Le suivi moyen a été de 2 ans.

Résultats : Parmi les 420 transplantés rénaux, 6 patients ont eu une péritonite par perforation d’un diverticule sigmoïdien (1,4%). L’âge moyen était de 46,6 ans et le sex ratio de 1. La néphropathie initiale était en majorité une glomérulonéphrite chronique. Le traitement au moment de la perforation associait ciclosporine, corticoïdes +/- endoxan. Le délai moyen entre la greffe et la complication digestive a été de 6,6 ans. Les signes cliniques de la perforation ont été frustes et aspécifiques avec absence de contracture abdominale. Un pneumopéritoine radiologique a été constaté chez 3 malades. Le traitement a été : intervention de Hartmann en urgence dans 5 cas, et colostomie en canon de fusil dans 1 cas. La mortalité a été de 50% (3 décès). Pour les 3 patients décédés, le délai diagnostique a été de plus de 24 heures, contrairement aux 3 patients survivants chez lesquels les greffons ont été préservés avec une fonction rénale stable. La continuité digestive a été rétablie dans un délai moyen de 6,3 mois.

Discussion : de nombreux auteurs suggèrent l’intérêt de réaliser une coloscopie totale chez les patients âgés de plus de 50 ans candidats à la transplantation rénale, ainsi que la réalisation d’une sigmoïdectomie préventive chez les patients à risque.

Conclusion : Cette étude rappelle l’importance du diagnostic et du traitement précoce des péritonites aiguës généralisées par perforation d’un diverticule sigmoïdien chez les transplantés rénaux.

Contenu protégé