PARTICIPATION FRANÇAISE A L’ETUDE EUROPEENNE DE DEPISTAGE RANDOMISE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE SERIQUE DU PSA. ETUDE DE FAISABILITE CONCERNANT 2 650 HOMMES REPRESENTANT 10 % DE L’EFFECTIF TOTAL DE 26 500 HOMMES DE 55 A 69 ANS DE LA POPULATION
Introduction : L’étude européenne randomisée de dépistage du cancer de la prostate (ERSPC) a débuté en 1994 et 8 pays dont la France sont participants. La France a été admise dans l’étude européenne après la réalisation d’une étude de faisabilité qui s’est déroulée en 2000-2001
Population étudiée et méthodes : tous les hommes de 55 à 69 ans de la population du département du Tarn (26 500). L’effectif total de l’étude européenne est de 200 000 hommes. Etude clinique controlée randomisée de dépistage du cancer de prostate par dosage sanguin du PSA (Access-Hybritech). Une biopsie est indiquée si le taux de PSA est > 3ng/ml (seuil de positivité). La moitié de l’effectif est invitée à réaliser un dépistage. L’autre moitié est suivie par le registre des cancers.
Les critères de jugement principaux de l’étude multicentrique européenne (8 pays) concernent pour chacun des groupes d’hommes dépistés et non dépistés le taux de mortalité avec au moins 10 ans de suivi après le dépistage et la qualité de vie des patients porteurs d’un cancer prostatique. Les critères intermédiaires concernent les résultats du PSA et l’incidence.
Résultats préliminaires de l’étude de faisabilité : taux de réponse de 30 % . Taux de PSA anormal de 17 %. Les taux moyens de PSA total, libre et % libre/total sont respectivement de 1,71 ng/ml, 0,37 ng/ml et 26,3%. Il n’y a pas de variation significative du PSA total et libre avec l’âge. Le taux de détection attendu est de 3 à 4 %.
Conclusion : les résultats sont proches de ceux des autres pays. le taux de participation de 30 % rend nécessaire une enquête de contamination (PSA déjà réalisé ?) dans les deux groupes. 33 % des hommes ont déjà eu un PSA dans le groupe contrôle.