Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Néphrectomies par coelioscopie assistées par robot ; à propos de 38 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomies par coelioscopie assistées par robot ; à propos de 38 cas


Introduction : La néphrectomie par coelioscopie est un acte chirurgical délicat dont la pratique peut être perfectionnée grâce au développement de la robotique.

But : Etude rétrospective monocentrique évaluant les résultats de la néphrectomie élargie laparoscopique assistée par le robot dans une équipe ayant jusque là une expérience limitée en laparoscopie.

Matériels et Méthodes : De novembre 2001 à février 2004, 38 néphrectomies assistées par robot ( Da Vinci ®, Intuitive Surgical, Sunnyvale, Cal ) ont été effectuées chez 31 malades par voie trans péritonéale : néphrectomies pour cancer, prélèvements de rein donneurs vivants , binéphrectomie des dialysés ou greffés rénaux. Pour chaque patient ont été étudiées les complications per et post opératoires, le taux de conversion et la durée d’installation préopératoire. L’age moyen était de 45.2 ans (18 à 76) et le sexe ratio de 6 hommes pour 15 femmes.

Résultats : La durée opératoire moyenne des néphrectomies pour cancer a été de 175 minutes pour le rein droit et 154 minutes pour le rein gauche. Le prélèvement donneur vivant durait en moyenne 181 minutes et la binéphrectomie 221 minutes.

Les pertes sanguines ont été négligeables (baisse de 0.6 g/dl du taux d’hémoglobine). La durée moyenne d’hospitalisation a été de 5.1 jours. Une plaie de la VCI a nécessité une conversion (3 %). Une plaie séreuse colique et une plaie du hile splénique ont été traitées par voie endoscopique.

Conclusion : Méthode entraînant une morbidité faible, d’apprentissage plus court que la coelioscopie en raison de ses caractéristiques techniques. Son coût reste cependant élevé. La chirurgie laparoscopique assistée par robot sera-t-elle la référence de demain ?



2p1402004leclersDiaporama

Contenu protégé