Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Néphrectomie par laparoscopie manuellement assistée pour transplantation à partir de donneurs vivants : technique et résultats
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie par laparoscopie manuellement assistée pour transplantation à partir de donneurs vivants : technique et résultats

La laparoscopie chez les donneurs vivants s’est heurtée au début à des réticences, d’ailleurs justifiées, concernant la sécurité du donneur et la qualité du rein à transplanter. Nous rapportons notre expérience de la technique manuellement assistée que nous pratiquons depuis plus de 2 ans.

Technique:

Le patient est installé en décubitus latéral sans billot mais avec des appuis postérieurs pour une éventuelle bascule de la table si nécessaire. Une incision péri ombilicale de 6-7 cm permet la mise en place du système d’assistance manuelle et de la main du chirurgien. Un premier trocart de 10 mm pour la caméra est mis en sous costal sous contrôle de la main puis un de 5/12 mm au bord externe du grand droit à quelques cm de la symphyse pubienne et un de 5 mm au bord externe du grand droit en regard de la 12e côte. Après ouverture du péritoine et libération complète de la rate, la veine génitale et l’uretère sont disséqués en bloc du croisement iliaque jusqu’à la veine rénale. Avant la préparation vasculaire, le patient reçoit 25UI/Kg d’héparine en IV ainsi que 0,5 mg de Nicardipine pour diminuer le risque de spasme artériel. Une fois le receveur prêt dans une salle adjacente, l’uretère et la veine génitale sont clipés puis sectionnés. L’artère rénale est liée à la pince endoTA vasculaire puis sectionnée sous contrôle de la vue sans retour. Idem pour la veine rénale qui est sectionnée en aval de l’abouchement de la veine génitale et surrénalienne. Le greffon est ensuite perfusé par du Ringer lactate à 4°C et transplanté immédiatement.

Résultats:

Seize patients âgés en moyenne de 43±13 ans (25 à 64) ont eu une néphrectomie laparoscopique. Leur créatininémie moyenne était à 69±9µmol/L (55 à 80). L’ischémie chaude allait de 3 à 5 minutes et l’ischémie froide était d’une heure en moyenne. Aucune complication chirurgicale n’a été observée et aucun greffon n’a été perdu. La créatininémie des receveurs à 3 mois était à 127±39µmol/L.

Conclusion: La néphrectomie laparoscopique manuellement assistée est devenue ,dans notre service, la technique standard en transplantation à partir de donneur vivant.

Contenu protégé