Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Néphrectomie laparoscopique chez les donneurs vivants: Résultats de l’agrafage vasculaire à la pince endoTA.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie laparoscopique chez les donneurs vivants: Résultats de l’agrafage vasculaire à la pince endoTA.

La néphrectomie par laparoscopie chez les donneurs vivants a été proposée comme alternative à la chirurgie classique à cause de sa faible morbidité. Un des soucis des chirurgiens concerne la ligature vasculaire qui doit être réalisée avec le maximum de sécurité pour les donneurs. Nous rapportons notre expérience de la néphrectomie laparoscopique manuellement assistée avec ligature artérielle et veineuse par agrafage à la pince endoTA vasculaire.

Depuis Décembre 2002, 46 néphrectomies consécutives ont été réalisées par le même chirurgien. Il y avait 26 femmes et 20 hommes âgés en moyenne de 42±10 ans (23 à 65). Leur créatinine pré-opéraoire était en moyenne de 71±12µmol/L (43 à 104) et la clairance à l’EDTA marqué au 51Cr de 111±22ml/min (88 à 180). L’incision d’extraction était périombilicale au début de notre expérience puis sus-pubienne (Pfannenstiel). Un trocart de 10mm est mis en sous costal pour la caméra, un autre de 5/12mm en para-rectal et en dessous de la crête iliaque pour les instruments de travail et surtout pour la pince endoTA. Un autre trocart de 5mm est mis selon la morphologie du sujet au niveau de la ligne axillaire moyenne. La préparation des vaisseaux du rein était faite après injection IV de 25UI/kg d’héparine et de 0.5mg d’un inhibiteur calcique. Vingt-trois pourcent des patients avaient 2 artères et un patient en avait 3. Une fois le receveur anesthésié dans une salle adjacente, l’artère rénale est agrafée à la pince TA puis sectionnée après avoir vérifié visuellement la position des 3 rangées d’agrafes et l’absence de saignement. L’artère est ensuite sectionnée sans retour avec une sécurité absolue. Idem pour la veine qui est agrafée au niveau de son segment pré-aortique. Aucun incident hémorragique n’est survenu en per-opéraoire. Aucune dissection de l’intima n’a été constatée. Une seule patiente a développé un hématome de la loge de néphrectomie qui s’est résorbée spontanément. Aucune reprise chirurgicale à court terme.

L’agrafage à la pince endoTA vasculaire permet d’obtenir des vaisseaux suffisamment longs et de bonne qualité dans d’excellentes conditions de sécurité pour les donneurs.

Contenu protégé