Nature et mécanismes de 63 traumatisés du rein chez des automobilistes victimes d’accident de la circulation
Objectifs : Analyser les types, les mécanismes et la gravité des traumatismes du rein chez les automobilistes victimes d’accident de la circulation. Effets de la présence ou non de la ceinture de sécurité sur les lésions rénales observées.
Matériel et méthodes : 64325 victimes d’accidents de la circulation ont été répertoriées entre 1996 et 2002. Le recueil des informations a été réalisé dans 96 services de soins de première ligne, 160 services de suite et 11 centres de convalescence. Parmi les 33 431 automobilistes accidentés, 63 ont présenté un traumatisme du rein (0,2 %). La classification de Chatelain a été utilisée pour analyser les traumatismes du rein.
Résultats : Les 63 traumatismes du rein se répartissaient en 29 stade 1 (18 ceinturés, 5 non ceinturés et 6 non renseignés), 10 stade 2, 11 stade 3, 4 stade 4 (3 non ceinturés et 1 ceinturé). 9 victimes sont décédées avec une lésion rénale. Celle-ci n’était jamais isolée car associée à une rupture de rate dans 8 cas, à un traumatisme crânien dans 6 cas et un traumatisme thoracique dans 4 cas. Le mécanisme de ces accidents mortels était à chaque fois un choc frontal avec mécanisme de décélération brutale.
Conclusion : Les atteintes rénales des automobilistes de notre étude sont rares (0,2 %) et bénignes (62 % de stade 1 et 2). Les victimes décédées avec une lésion rénale sont toujours des polytraumatisés. Les ruptures du pédicule rénal sont le plus souvent observées chez des automobilistes qui ne portent pas de ceinture de sécurité.