Mise en évidence d’une myopathie de type mitochondrial dans le muscle élévateur de l’anus de patientes atteintes de prolapsus pelvien
INTRODUCTION. La nature des lésions histologiques présentes dans le muscle élévateur de l’anus (mEA) en cas de trouble de la statique pelvi-périnéale (TSPP) est encore débattue. Cette méconnaissance limite le développement de nouveaux traitements. Le mEA est un muscle de type I (aérobique) fonctionnant essentiellement grâce à une énergie mitochondriale. Des travaux récents ont permis de formuler une hypothèse selon laquelle un dysfonctionnement mitochondrial (DM) -causé notamment par les radicaux libres- pourrait être à l’origine du vieillissement ou de certains troubles neuro-musculaires. Nousavons recherché des signes de DM dans le mEA de patientes atteintes de TSPP.
MATERIELS. 10 patientes âgées de 45 à 65 ans et ayant une cystocèle/ rectocèle grade II-III et une incontinence urinaire d’effort ont eu une biopsie du mEA entre 1999 et 2004 au cours d’une cure de prolapsus par voie laparoscopique. Trois d’entre elles ont eu une biopsie du muscle deltoïde en raison de l’importance des anomalies constatées dans le mEA. Les biopsies ont été congelées pour une analyse histologique et histochimique (HE, Cox, NADH, trichrome de Masson).
RESULTATS. La présence de fibres cox- et de Ragged Red Fibers, pathognomonique d’un DM, a été notée sur l’ensemble des biopsies périnéales. Les autres anomalies constatées (non spécifiques de DM) étaient une accumulation de glycogène, la présence de fibres hypercontractées et une perte myofilamentaire. 2 des 3 biopsies deltoïdiennes étaient normales et 1 présentait des signes mineurs de DM.
CONCLUSION. Les anomalies constatées suggèrent l’existence d’une anomalie neuromusculaire métabolique périnéale secondaire à un DM chez certaines patientes souffrant de TSPP. Les possibles retombés thérapeutiques de ces résultats seront discutées en prenant en considération les connaissances actuelles en matière de DM.