Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Marqueurs de la radiosensibilité tumorale dans le cancer de la prostate.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Marqueurs de la radiosensibilité tumorale dans le cancer de la prostate.

Objectifs.- Les cassures double-brin de l’ADN, lésions les plus létales induites par les rayonnements ionisants, sont réparées principalement par la voie non-homologue (Non-Homologous End Joining : NHEJ). Cette voie fait intervenir des protéines dont certaines ont été impliquées dans la radiosensibilité in vitro et in vivo. L’objectif de  notre étude est de rechercher sur une cohorte rétrospective de cancers prostatiques traités exclusivement par radiothérapie si l’expression in situ des protéines du NHEJ dans les cellules tumorales avant traitement est un marqueur prédictif indépendant de la rechute biologique après traitement.

Méthodes.- Les biopsies prostatiques de 179 patients traités entre 1999 et 2008 par radiothérapie externe exclusive pour un carcinome localisé ont été inclues en Tissu Micro Array, pour étudier par immunohistochimie l’expression des protéines Ku70, Ku80, DNA-PKcs et XLF. L’impact de l’expression de ces protéines sur la récidive biologique (critères de Phoenix) a été analysé par le test du Logrank (analyse univariée), et par le modèle de Cox (multivariée) incluant également le score de Gleason après relecture, le taux de PSA et le stade clinique.

Résultats.- 55 patients ont rechuté avec un délai médian de 48 mois. En analyse univariée, l’expression nucléaire de Ku70, Ku80 et XLF n’est pas prédictive de récidive. Par contre les tumeurs exprimant DNA-PKcs récidivent plus fréquemment que les tumeurs qui ne l’expriment pas (p=0,0001). Cette valeur prédictive de DNA-PKcs est confirmée en analyse multivariée (p=0,005).

Conclusion.- Ces résultats suggèrent que DNA-PKcs constitue un marqueur pronostique de récidive après radiothérapie, indépendamment des facteurs pronostiques usuels, peut-être par un mécanisme de radiorésistance.

Contenu protégé