MARGES POSITIVES APRES PROSTATECTOMIE RADICALE RETROPUBIENNE : FACTEURS PREDICTIFS, IMPACT PRONOSTIQUE ET INTERET DE LA RADIOTHERAPIE ADJUVANTE .
Hôpital A.Paré, Boulogne ( Paris-Ouest )
BUT: déterminer les facteurs prédictifs, l’impact pronostique et l’intérêt de la radiothérapie adjuvante en cas de marges positives après prostatectomie radicale rétropubienne.
MATERIELS ET METHODES : 174 patients (âge moyen 64,8 ans) ayant eu une prostatectomie radicale (PR) entre mai 1987 et janvier 2001 ont été retenus. Une marge positive (MP) est définie par la présence de tumeur au contact de la surface encrée et la récidive biologique par un PSA > 0,2 ng./ml au delà du 3ème mois postopératoire. La RTE pelvienne est qualifiée d’adjuvante lorsqu’elle est réalisée dans les 3 mois suivant la chirurgie. Le suivi moyen de l’ensemble de la série est de 51 mois.
RESULTATS : 45,4 % de MP ont été observées, dont 34,2 % de marges chirurgicales. Les facteurs prédictifs de MP en préopératoire étaient : PSA > 20 ng./ml (p<0,05), Gleason 8 (p<0,03), volume tumoral > 12cc (p<0,0001), poids de la pièce opératoire > 48 g (p<0,02). En analyse univariée, l’existence d’une MP est un facteur pronostique de récidive uniquement pour les patients ayant un score de Gleason ¾ 7(p<0,05), un PSA indétectable en postopératoire(p<0,05), une absence d’envahissement ganglionnaire ou des vésicules séminales (p<0,05). 8 patients répondant à ces critères ont eu de la radiothérapie adjuvante (45 Grays). Aucun n’a présenté de récidive biologique au cours du suivi.
CONCLUSION : en cas de MP, la sélection des patients candidats à la RTE adjuvante apparaît fondamentale et permet d’obtenir de bons résultats en terme de survie sans récidive biologique ou clinique. Dans l’avenir, l’élaboration d’essais prospectifs multicentriques randomisant surveillance et radiothérapie adjuvante devient une priorité en terme de traitement curatif du cancer de prostate par chirurgie et radiothérapie adjuvante.