Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LOCALISATION DES MARGES D’EXERESE POSITIVES APRES PROSTATECTOMIE RADICALE PAR VOIE RETROPUBIENNE, PERINEALE ET LAPAROSCOPIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LOCALISATION DES MARGES D’EXERESE POSITIVES APRES PROSTATECTOMIE RADICALE PAR VOIE RETROPUBIENNE, PERINEALE ET LAPAROSCOPIQUE

Créteil, France.

OBJECTIF:Etudier la localisation des marges d’exérèse positives après prostatectomie radicale en fonction de la voie d’abord utilisée (rétropubienne, périnéale et laparoscopique), en particulier dans les tumeurs intracapsulaires (stade pT2) où elles sont véritablement « chirurgicalement induites ».

METHODES: De 1988 à 2001, 538 prostatectomies radicales ont été effectées, 184 par voie rétropubienne, 119 par voie périnéale et 235 par voie laparoscopique. La pièce a été analysée selon la technique de Stanford ; la fréquence et la localisation (apex, base, postéro-latérale) des marges chirurgicales ont été étudiées en fonction de la voie d’abord utilisée et du stade pathologique (pT2).

RESULTATS: Respectivement pour les voies rétropubienne, périnéale et laparoscopique, le taux de marges d’exérèse positives était de 32%, 18,5% et 26,4%. Le site le plus fréquent de marges d’exérèse positive est l’apex pour les voie rétropubienne (41,1%) et périnéale (41,6%) et la partie postérolatérale de la prostate pour la voie laparoscopique (41,9%). Dans les tumeurs pT2, il s’agit de l’apex pour la voie rétropubienne (50%), de la base prostatique (col vésical) pour la voie périnéale (41,6%) et de l’apex et de la partie postérolatérale pour la voie laparoscopique (44,4% et 41,6%).

CONCLUSION: A chacune des trois voies d’abord de la prostatectomie radicale, correspond un site préférentiel de marges d’exérèse positives, l’apex pour la voie rétropubienne, la base (col vésical) pour la voie périnéale et la partie postérolatérale de la prostate pour la voie laparoscopique.

Contenu protégé