Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > L’OBESITE EST ASSOCIEE AVEC UN SCORE DE GLEASON BIOPSIQUE PLUS ELEVE CHEZ LES PATIENTS OPERES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’OBESITE EST ASSOCIEE AVEC UN SCORE DE GLEASON BIOPSIQUE PLUS ELEVE CHEZ LES PATIENTS OPERES.

Introduction. Le lien entre obésité et agressivité du cancer de la prostate fait l’objet d’une controverse : à stade clinique et PSA identique, le score de Gleason biopsique est-il plus élevé chez les patients avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à la normale ?

Matériel et méthode. Nous avons étudié de façon rétrospective le stade clinique, le PSA et le score de Gleason biopsique de 251 patients ayant bénéficié d’une prostatectomie coelioscopique entre 04/2004 et 04/2007. Nous avons ensuite séparé cet échantillon en deux groupes selon l’IMC < ou > 25.

Les caractéristiques des patients sont (moyenne) Age 61,1 ans ; PSA 7,61 ng/ml ; Indice de Masse Corporelle (IMC) 26,98 ; T1 60%.

Les analyses ont été faites sous SASÆ, Chi2, ANOVA et régression logistique, p choisi à 0,05.

Résultats. 102 patients avaient un IMC < 25 et 149 patients un IMC > 25.

IMC et Gleason biopsique

tab203.jpg

En analyse multivariée (régression logistique), l’IMC > à 25 est associé à un risque environ 2 fois plus élevé d’avoir un score de Gleason > 7 (ajustement fait sur le PSA et le stade clinique qui eux aussi ont un lien avec le score de Gleason).

Odds Ratio

tab203bis.jpg

Conclusion. A stade clinique et PSA identiques, les patients candidats à une prostatectomie ayant un IMC > 25 ont un score de Gleason biopsique plus élevé que les autres.

Contenu protégé