Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > L’IRM multiparamétrique combinée aux biopsies dirigées améliore la détection, l’évaluation du stade et du grade des cancers de prostate de localisation antérieure
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’IRM multiparamétrique combinée aux biopsies dirigées améliore la détection, l’évaluation du stade et du grade des cancers de prostate de localisation antérieure

Objectifs.- Evaluer l’efficacité de l’IRM couplée aux biopsies dirigées dans la détection des lésions de prostate de localisation antérieure et préciser son rôle dans l’évaluation du stade et du grade des cancers antérieurs de prostate (CAP).

Méthodes.- Entre janvier 2008 et août 2009,243 patients consécutifs ont eu un diagnostic un cancer de prostate après la réalisation de 12 biopsies systématisées et de 2 biopsies dirigées additionnelles sous guidage échographique en cas d’anomalies suspectes détectées sur l’IRM multiparamétrique pré-biopsique. Une étude rétrospective des 45 patients (19%) présentant une lésion prédominante de localisation antérieure à l’IRM avec des biopsies dirigées positives était réalisée. Les taux de détection et de « upgrading » basé sur la longueur de cancer sur la biopsie positive la plus envahie et sur le score de Gleason étaient comparés entre les biopsies dirigées et les biopsies systématisées.

Résultats.- Parmi les 45 patients inclus, 46 CAP séparés étaient identifiés à l’IRM avec des biopsies dirigées positives. Ces 46 CAP n’étaient pas détectés par les biopsies systématisées dans 21 cas (46%) et échantillonnés par celles-ci dans 25 cas (54%). Pour ces 25 cas, la longueur médiane de cancer dans la biopsie dirigées la plus envahie était de 8 mm vs 1 mm pour les biopsies systématisées (p<0,001). Un « upgrading » par les biopsies dirigées était également observé dans 11 cas sur 25 (44%). Une corrélation significative était retrouvé entre la longueur de cancer sur les biopsies dirigées et le diamètre antéropostérieur des lésions suspectes de malignité à l’IRM pré-biopsique avec un coefficient de corrélation r2=0,6 (médiane de 8 mm vs 10mm; p<0,001). Chez 26/45 patients, des cancers postérieurs séparés étaient diagnostiqués.

Conclusion.- Les biopsies dirigées sur des anomalies à l’IRM pré-biopsique améliorent la détection, la mesure du volume et du grade des CAP comparativement au schéma de biopsies systématisées standard.

Contenu protégé