Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > L’inhibition des rho-kinases diminue l’hyperactivité détrusorienne neurogène chez le rat spinalisé
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’inhibition des rho-kinases diminue l’hyperactivité détrusorienne neurogène chez le rat spinalisé

Objectifs.- L’efficacité des antimuscariniques, traitement de première intention de l’hyperactivité détrusorienne neurogène (HDN) en association à des cathétérismes intermittents, bien que réelle est souvent temporaire car les patients interrompent le traitement à cause des nombreux effets secondaires. Ainsi, le développement de nouveaux traitements pharmacologiques efficaces pour le traitement de l’HDN est souhaitable et attendu. Les rho-kinases favorisent la contraction du détrusor en augmentant la sensibilité de l’appareil contractile au Ca2+-intracellulaire et sont impliquées dans les mécanismes physiopathologiques responsables de l’hyperactivité vésicale. Le but de l’étude est d’évaluer l’effet d’un inhibiteur des rho-kinases, l’Y-27632, sur les paramètres de cystométrie dans un modèle d’HDN chez le rat spinalisé chronique.

Méthodes.- Dix-sept rats (femelles, Sprague-Dawley, 250-275g) ont subi une section complète de la moelle épinière en T7-T8. Trois à quatre semaines post-spinalisation, une cystométrie a été réalisée chez le rat conscient afin d’évaluer l’effet d’Y-27632 (injection intraveineuse,150µg/kg,n=7) ou de son véhicule (sérum physiologique,n=10) sur les paramètres cystométriques. Les résultats sont exprimés en pourcentage des valeurs mesurées avant traitement. Un test statistique two-way ANOVA a été utilisé pour comparer l’effet de l’Y-27632 versus véhicule.

Résultat.- Y-27632 augmentait de manière significative le volume uriné (p<0.01) alors qu’il ne modifiait pas la pression intravésicale maximale, la pression basale, la pression seuil déclenchant la miction et l’intervalle entre 2 mictions. Le volume uriné atteignait 117±9% 60 min après traitement par Y-27632 versus 96±4% pour le véhicule. L’amplitude des contractions non associées à une miction (NVC) était significativement diminuée de 43.1% et de 17.6%, 30 et 60 min respectivement après traitement par Y-27632 (p<0.001). Y-27632 augmentait significativement le volume seuil pour déclencher les NVC (p<0.05) de 117.4% et de 166.3%, 30 et 60 min après injection.

Conclusion.- Cette étude démontre que l’inhibition des rho-kinases diminue l’HDN chez le rat spinalisé chronique. Les rho-kinases pourraient représenter une nouvelle cible pharmacologique pour le traitement de l’HDN.

Contenu protégé