Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > L’indice de masse corporelle (>30kg/m2) est un facteur de risque indépendant de cancer de la prostate extraprostatique, de haut grade et de marges chirurgicales positives après prostatectomie totale laparoscopique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’indice de masse corporelle (>30kg/m2) est un facteur de risque indépendant de cancer de la prostate extraprostatique, de haut grade et de marges chirurgicales positives après prostatectomie totale laparoscopique.

Objectifs.- Evaluer les effets de l’indice de masse corporelle (IMC) sur les caractéristiques anatomopathologiques et sur les données périopératoires après prostatectomie totale.

Méthodes.- De 2000 à 2008, 765 patients ont été traités par PR par voie laparoscopique pour un cancer de prostate avec au moins un an de suivi. Les patients ont été divisés en 3 groupes en fonction de leur IMC (en kg/m2): <25 (n=276), 25-30 (n=365), >30 (n=124). Les données pré-opératoires (âge au moment de la prostatectomie, la symptomatologie clinique, le PSA pré-opératoire, biopsies prostatiques), les données périopératoires (durée de l’intervention, durée moyenne de séjour, durée de sondage), ainsi que les données anatomopathologiques (le score de Gleason, le stade TNM, les marges chirurgicales, l’envahissement ganglionnaire) ont été recueillies. La récidive biologique était définie comme une seule élévation du PSA supérieur à 0.2 ng/ml en post-opératoire. Les courbes de survie ont été crées en utilisant la méthode de Kaplan-Meier et les facteurs pronostiques ont été évalués par une analyse uni et multivariée (modèle de Cox).

Résultats.- Les 3 groupes de patients étaient comparables aussi bien pour l’âge au moment de l’intervention, le stade clinique, le PSA préopératoire et le score de Gleason des biopsies. La durée opératoire était allongée dans le groupe IMC >30 (p<0.001) ainsi que la durée moyenne de séjour (p=0.027). Les pertes sanguines étaient augmentées (p=0.01). Aucune différence significative n’a été mise en évidence pour la durée moyenne de sondage (p=0.79). L’IMC était un facteur prédictif de tumeur extraprostatique (pT3-pT4) : respectivement 31, 35 et 49% des cas dans les 3 groupes (p=0.002). L’IMC était également prédictif de score de Gleason sur la pièce > 7 (p=0.005) et de marges marges chirurgicales positives (p=0.012). Avec un suivi moyen de 69 mois (12-96), aucune différence en termes de survie globale, spécifique et de survie sans récidive n’a été mise en évidence (p>0.05).

Conclusion.- L’indice de masse corporelle peut être retenu comme un facteur pronostic péjoratif après prostatectomie radicale pour les caractéristiques anatomopathologiques (stade TNM pT3-pT4, score de Gleason >7, marges chirurgicales positives). Concernant les données périopératoires, la durée moyenne d’intervention ainsi que la durée moyenne de séjour sont augmentées ce qui engendre des dépenses économiques supplémentaires.

Contenu protégé