Les LDL oxydées par la myélopéroxydase peuvent-elles être à l’origine de la dysfonction érectile de nature vasculaire ?
Introduction : L’athéromatose des vaisseaux péniens est la cause la plus fréquente à l’origine de la dysfunction erectile organique chez l’homme. Les LDL oxydées participent à la formation des plaques d’athéromatose. Parmi les différents mécanismes d’oxydation des LDL, le rôle de la myéloperoxydase, enzyme présente dans les grains azurophiles des granulocytes à l’origine des défenses contre des agressions microbiennes, a été proposé récemment. Après avoir développé des anticorps monoclonaux contre des LDL oxydés par la myéloperoxydase (MoxLDL), nous les avons mis au contact de morceaux de corps caverneux de patients impuissants d’origine vasculaire.
Matériel et méthode : Les tissus caverneux de 8 patients opérés de prothèses péniennes ont été soumis à des anticorps dirigés spécifiquement contre les MoxLDL.
Résultats : Le marquage immunohistochimique a été retrouvé entre les cellules endothéliales et l’intima des artères caverneuses et entre les cellules endothéliales des sinusales caverneuses et les fibres musculaires intracaverneuses.
Discussion : Cette étude démontre pour la 1ère fois la présence des LDL oxydées par la myéloperoxydase au sein de la verge de patients impuissants d’origine vasculaire. Les LDL oxydées qui peuvent altérer la formation du NO, principal neurotransmetteur de l’érection pourraient expliquer un des mécanismes physiopathologiques à l’origine de la dysfonction érectile.