Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > L’ENDOINCISION RÉTROGRADE DANS LA STÉNOSE DE LA VOIE URINAIRE SUPÉRIEURE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ENDOINCISION RÉTROGRADE DANS LA STÉNOSE DE LA VOIE URINAIRE SUPÉRIEURE

Introduction: L’obstruction de la jonction pyélo-urétérale (JPU) et la sténose urétérale inflammatoire (SUI) pourraient bénéficier de différentes modalités thérapeutiques. Bien que les taux de succès de la chirurgie ouverte restent encore supérieures, les options pour l’endopyélotomie rétrograde endoscopique (ERE) ou pour l’endourétérotomie (EU) sont basées sur leur agressivité réduite.
Matériel et méthodes: Entre novembre 1997 et janvier 2001 nous avons réalisé 51 endoincisions rétrogrades: ERE dans 39 cas (âgés de 17 à 34 ans) avec hydronéphrose de 3ème degré (obstruction congénitale dans 18 cas et récidives postopératoires dans 11 cas) et EU dans 12 cas (âgés de 22 à 64 ans) avec sténose urétérale d’étiologie inflammatoire. La série des cas de sténose de la JPU s’est caractérisée par: patients jeunes, absence des calcules rénaux, des vaisseaux polaires et d’une hydronéphrose massive. Dans la série des cas de SUI la localisation des structures a été: lombaire dans 4 cas, iliaque dans 2 cas et pelvienne dans 6 cas. Nous avons utilisé un équipement endoscopique semi-rigide (7,5 Ch.) et l’endoincision a été réalisée avec un couteau-ciseaux. L’incision a été continuée jusqu’à l’exposition bien visible de la graisse périurétéropyélique ou périurétérale. Le pyélo- ou urétérostent (8/12 Ch.) a été maintenu pendant 8 semaines.
Résultats: Nous avons enregistré un taux de succès de 87,1% (34 cas) pour la série des cas avec sténose de la JPU et de 75% (9 cas) pour la série des cas de SUI. L’échographie double Doppler, l’urographie et l’urétéro-pyéloscopie ont réalisé l’évaluation de contrôle. Nous n’avons pas identifié des complications. La période moyenne de suivi a été de 27 mois.
Conclusions: ERE ou EU représentent des techniques efficaces dans la sténose de la voie urinaire supérieure, se constituant en des approches minimales invasives, avec une courte période d’hospitalisation et de bons résultats anatomiques et fonctionnels.

Contenu protégé