Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Le traitement par ultrasons focalisés pour cancer localisé de la prostate tient-il ses promesses à court et moyen termes ? Expérience d’un centre
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le traitement par ultrasons focalisés pour cancer localisé de la prostate tient-il ses promesses à court et moyen termes ? Expérience d’un centre

OBJECTIF : Evaluer le contrôle biochimique du taux sérique du PSA après traitement en première intention par ultrasons focalisés de haute intensité (Ablatherm®) pour cancer localisé de la prostate.

MATERIEL ET METHODES : Le dosage du PSA a été effectué chez 170 sujets d’âge moyen, 68,6 ans (53 ­ 80 ans) traités par Ablatherm® entre 2002 et 2004 pour cancer de prostate de stade T1-T2NoMo et de score de Gleason, bien, moyennement et peu différenciées respectivement chez 126 (74,1 %), 36 (21,2 %) et 8 (4,7 %) des patients. Le PSA a été dosé avant traitement, à 3 mois puis tous les 6 mois.

RESULTATS : Le suivi moyen était de 14,7 mois. La décroissance du PSA a été statistiquement significative (p<0,0001). Une ré-ascension significative du taux de PSA chez 27 (15,9 %) patients nous a conduit à effectuer un re-traitement par Ablatherm®. La médiane ainsi que les 25ème et 75ème percentiles du taux de PSA sont représentés ci-dessous :

O102.jpg

CONCLUSION : Une optimisation de la technique et des critères de sélection des patients pour traitement de cancer localisé de la prostate par Ablatherm® nous ont permis de confirmer l’intérêt de cette technique pour des patients bien sélectionnés.

21022005mallickDiaporama

Contenu protégé