Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Le traitement endourologique des tumeurs superficielles de la voie urinaire supérieure
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le traitement endourologique des tumeurs superficielles de la voie urinaire supérieure

Introduction: La néphrourétérectomie représente la méthode standard du traitement chirurgical des tumeurs du bassinet et de l’uretère. Dans notre étude, on a évalué l’efficacité du traitement endourologique (urétéroscopique ou percutané) des les tumeurs superficielles de la voie urinaire supérieure (TSVUS).

Matériel et méthodes: Dans la période octobre 1998 – janvier 2004, nous avons étudié 19 cas avec TSVUS (6 cas pTa et 13 cas pT1). Dans cette série, 11 malades ont eu un rein unique, 2 ont eu des tumeurs bilatérales de la voie urinaire supérieure et 6 ont eu l’unité controlatérale normale. Toutes les tumeurs ont été uniques (< 2 cm.), 8 au niveau du bassinet et 11 au niveau de l’uretère. L’urétéroscopie semirigide a été appliquée dans 12 cas, l’approche percutanée dans 5 cas et les deux procédés ont été utilisés dans 2 cas. Le traitement endourologique multiple a été nécessaire dans 4 cas. La fulguration/résection/laser de la tumeur y ont été utilisées. La période moyenne de suivi a été de 23,8 mois (entre 3 et 61 mois).

Résultats: 9/19 cas (47,4%) n’ont pas présenté de récurrence locale. La néphrourétérectomie a été effectué dans 4 cas (21%) avec biopsies positives du lit tumoral ou avec un contrôle oncologique local insuffisant. La période moyenne de récurrence pour les tumeurs du bassinet a été de 6,9 mois et pour les tumeurs de l’uretère de 14,6 mois. Des tumeurs vésicales superficielles sont survenues dans 3/27 cas (11%). Les récidives ont progressé en ce qui concerne le stade dans 4/6 cas (66,6%) et le grade dans un seul cas (l’évaluation histopathologique après néphrourétérectomie). Deux cas (10.5%) sont décédés avec des métastases. On n’a pas constaté de complications après les procédés endourologiques. La localisation rénale comparée à celle urétérale n’a pas eu de signification pronostique différente.

Conclusions: Le traitement endourologique des TSVUS peut être efficace et dans les limites de sûreté dans des cas sélectionnés. L’expérience actuelle est encourageante, l’indication opératoire correcte étant essentielle.



2p972004geavleteDiaporama

Contenu protégé