Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LE REALIGNEMENT ENDOSCOPIQUE DANS LES RUPTURES TRAUMATIQUES DE L’URETRE POSTERIEUR. A PROPOS DE 26 CAS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LE REALIGNEMENT ENDOSCOPIQUE DANS LES RUPTURES TRAUMATIQUES DE L’URETRE POSTERIEUR. A PROPOS DE 26 CAS.

Service de Chirurgie Urologique et Andrologie ,21034 DIJON

Introduction: Entre 1991 et 2001, 29 hommes ont été traités pour une rupture traumatique complète de l’urètre postérieur et 26 ont pu bénéficier d’un réalignement endoscopique urétral (REU).

La technique,décrite en 1999, fait appel à un leader souple, introduit de bas en haut à travers le foyer de fracture à l’aide d’une cystoscopie rétrograde et récupéré par un fibroscope souple introduit par une courte cystotomie afin de mettre en place une sonde vésicale siliconnée 20 charrière intubant la rupture.

Matériel et méthodes: Chez 4 patients, le réalignement a été fait moins de 5 jours après la rupture. Chez 18 patients, entre le 5ème et le 8ème jour et chez 4 patients entre le 21ème et le 25ème jour. Chez tous les patients, la sonde urétrale a été laissée en place entre 5 et 6 semaines sans aucune traction et a été retirée après une cystographie de contrôle. Chez les 15 derniers patients, un programme d’auto-calibrage de l’urètre à l’aide d’une sonde autolubrifiée charrière 16 a été débuté 24 heures après l’ablation de la sonde et poursuivi une fois par semaine pendant un à deux ans.

Résultats: Avec un recul moyen de 51 mois, (6 à 98 mois), tous les patients sont continent avec un débit urinaire supérieur à 20 ml/sec. 2 patients ont présenté une sténose urétrale et 3 ont eu 2 sténoses urétrales (19.2%) apparues 1 à 9 mois après l’ablation de la sonde et traitées endoscopiquement. 4 patients ont des troubles de l’érection (15.4%). Aucune sténose n’est survenu chez les malades en auto-calibrage.

Conclusion: Le REU est une technique simple, peu agressive,presque toujours possible, préservant au mieux la continence et la sexualité de sujets souvent jeunes. Les sténoses urétrales secondaires, rançon de cette techniques sont prévenues par l’auto-calibrage régulier de l’urètre. Nous préconisons le REU comme traitement de première intention des ruptures traumatiques de l’urètre postérieur.

Contenu protégé