Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Le programme personnalisé de soins est-il homogène d’un centre à l’autre ? Exemple appliqué aux décisions de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour des cas de cancers de la prostate, du rein et de la vessie dans 4 centres
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le programme personnalisé de soins est-il homogène d’un centre à l’autre ? Exemple appliqué aux décisions de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour des cas de cancers de la prostate, du rein et de la vessie dans 4 centres

Objectifs.- Un des objectifs prioritaires du plan cancer est de garantir à tous les patients la discussion de son dossier au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ces RCP sont aujourd’hui le lieu de référence de la prise de décision thérapeutique dans le domaine de l’oncologie. La mise en commun de compétences individuelles a pour but de ne pas faire perdre de chance au patient, notamment dans le cas de dossiers complexes. L’objectif de ce travail était de comparer les propositions thérapeutiques de plusieurs RCP d’Ile de France à partir de dossiers discutés successivement dans chacune d’entre elle.

Méthodes.- Trois dossiers d’onco-urologie concernant des cancers de la prostate, du rein et de la vessie ont été sélectionnés pour leur caractère atypique et hors-recommandations. Ces dossiers ont été présentés en aveugle dans 4 services d’urologie d’Ile de France : la Pitié-Salpêtrière, l’Hôpital Henri Mondor, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et l’Hôpital Foch.

Dossier 1 : patient de 29 ans ayant un carcinome à cellules rénales localement avancé avec un doute sur une métastase pulmonaire et une forme histologique juvénile à la biopsie (translocation Xp11).
Dossier 2 : patient de 75 ans avec de nombreuses comorbidités présentant une tumeur de vessie pT1 de haut grade associé à du carcinome in situ (CIS) récidivant après BCG-thérapie.
Dossier 3 : patient de 47 ans ayant un cancer de prostate de risque intermédiaire (PSA=11,58ng/mL, Gleason 3+4, cT2) avec un doute sur un franchissement capsulaire en IRM, consultant pour un deuxième avis après début d’une hormonothérapie

Résultats.- Les dossiers 1 et 3 faisaient l’objet de propositions comparables dans les 4 centres avec une prise en charge chirurgicale, respectivement par néphrectomie élargie par voie sous-costale avec contrôle du scanner thoracique à distance et prostatectomie totale avec curage étendue par voie ouverte (1 centre) ou coelioscopique robot-assistée (3 centres). Les explorations pré-opératoires différaient cependant : pour le dossier 3, 2 centres sur 4 demandaient une réévaluation par IRM avec dans un cas la réalisation d’un PET-scan à la choline. Pour le dossier 2, 3 centres proposaient une cystoprostatectomie avec Bricker en l’absence de contre-indication anesthésique. Un centre demandait une évaluation oncogériatrique préalable et un autre proposait une réévaluation après un deuxième cycle de BCG-thérapie.

Conclusion.- Le programme personnalisé de soins dépend donc du patient mais aussi de l’expertise et des habitudes du centre amené à le prendre en charge. Pour les dossiers complexes sans référentiel clairement établi, la discussion entre experts peut conduire à des attitudes différentes selon les centres et est largement influencée par la construction locale de la RCP.

Contenu protégé