Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Le priapisme artériel et veineux : expérience sur 36 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le priapisme artériel et veineux : expérience sur 36 cas

Introduction: Le priapisme à flux réduit (PFR) de type veineux-occlusif est l’expression clinique commune du priapisme (PP), tandis que le priapisme à flux agrandi (PFA) est une entité rare avec l’endommagement artériel. Le diagnostic différentiel est souvent difficile et le traitement est complètement différent.

Patients et méthode: Entre février 1995 et février 2004, nous avons étudié 7 cas avec PFA (18-47 ans) comparés avec 29 cas de PFR (19 – 63 ans). Le protocole d’évaluation a été: anamnèse et examen physique, examen neurologique, mesurage des gaz dans le sang caverneux, ultrasonographie Doppler pulsée et couleur, cavernographie et artériographie sélective.

Résultats: Nous avons décrit les suivants aspects différents:



p80.gif



Conclusions: Les méthodes de diagnostic pour le PP pourraient être mieux évaluées et organisées. Nous proposons une approche du diagnostic à plusieurs niveaux (clinique, échographique, biochimique et vasculaire) pour le diagnostic différentiel entre le PFR et le PFA.



2p802004geavleteDiaporama

Contenu protégé